Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Vatican

Le pape officiellement invité au Liban par Raï

Le pape recevant le patriarche Raï.

Une invitation officielle à visiter le Liban a été transmise hier au pape François par le patriarche maronite Béchara Raï, qu'il recevait dans son bureau. L'invitation portait la signature de tous les patriarches catholiques d'Orient. Elle seconde, protocolairement, une première invitation que lui avait transmise le président Michel Aoun, lors d'une récente visite au Vatican.
Le chef de l'Église maronite a par ailleurs remis au pape un rapport détaillé de la situation au Moyen-Orient et au Liban. Par la même occasion, il l'a remercié pour la visite de deux jours qu'il a effectuée la semaine dernière en Égypte (28-29 avril).
Pour sa part, le pape a affirmé qu'en se rendant au Caire, il avait voulu « montrer (sa) proximité à une communauté chrétienne éprouvée dans sa chair ». Venu en « pèlerin de paix », il avait expliqué que « l'éducation et le dialogue sont les deux seules clés pour construire la paix entre les hommes ». Et « éducation », avait-il bien appuyé, sous-entend « éduquer à l'ouverture respectueuse et au dialogue sincère avec l'autre, en reconnaissant ses droits et ses libertés fondamentales, spécialement la liberté religieuse (...) ; faire mûrir des générations qui répondent à la logique incendiaire du mal par la croissance patiente du bien : des jeunes qui, comme des arbres bien plantés, sont enracinés dans le terrain de l'histoire, et, grandissant vers le haut et à côté des autres, transforment chaque jour l'air pollué de la haine en oxygène de la fraternité ». L'unique alternative à la civilisation de la rencontre, « c'est la barbarie de la confrontation, il n'y en a pas d'autre », avait encore dit le pape, dans une formule saisissante.

Une invitation officielle à visiter le Liban a été transmise hier au pape François par le patriarche maronite Béchara Raï, qu'il recevait dans son bureau. L'invitation portait la signature de tous les patriarches catholiques d'Orient. Elle seconde, protocolairement, une première invitation que lui avait transmise le président Michel Aoun, lors d'une récente visite au Vatican.Le chef de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut