X

Technologies

Séminaire international sur les Big Data et la cybersécurité au Liban

Recherche
OLJ
29/04/2017

Un séminaire international s'est tenu récemment au Grand Sérail, à Beyrouth. Il a été organisé par le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), la Commission de l'énergie atomique (LAEC) et Cognitus, un centre français de recherche et de développement en sciences de données. L'objectif principal du séminaire était d'identifier l'utilisation potentielle des Big Data dans différents secteurs du Liban. Néanmoins, une importance particulière a été donnée au secteur public aux fins de savoir comment les Big Data peuvent aider le gouvernement à améliorer ses services.
Le séminaire a été inauguré par le Dr Bilal Nsouli, directeur de la LAEC. Dans son allocution de bienvenue, il a souligné le besoin urgent de trouver une utilisation des Big Data au Liban et de promouvoir une économie nationale axée sur les données. Pendant deux jours, les conférenciers invités de plusieurs pays, dont les États-Unis, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni, ont présenté tous les aspects critiques des Big Data et de la cybersécurité. Ont également assisté au séminaire des représentants de différents ministères et d'universités.
Les conférenciers ont démontré comment exploiter le potentiel des Big Data dans les différents secteurs industriels et tirer parti au maximum de leurs possibilités, telles que l'obtention d'un avantage concurrentiel ou l'augmentation des revenus. Ils ont également montré comment de meilleures capacités de gouvernance peuvent être obtenues en utilisant les Big Data afin de fournir de meilleurs services au citoyen. De plus, les intervenants ont insisté sur le besoin de sécuriser les informations en vue de prévenir le piratage de données par des concurrents ou adversaires très actifs à travers le monde.
Les deux sessions du séminaire ont connu un débat vivement animé entre les conférenciers et le public. Plusieurs questions critiques ont été discutées, les défis ont été identifiés et les potentialités ont été consolidées. Celles-ci devraient être mises en œuvre dans un proche avenir.

À la une

Retour à la page "Technologies"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants