Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures offshore

Huit nouvelles sociétés présélectionnées pour l’appel d’offres libanais

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, César Abi Khalil, entouré des membres de l’Autorité de l’énergie (LPA). Photo Hassan Assal

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a annoncé hier, lors d'une conférence de presse, les noms des huit compagnies préqualifiées à l'issue de la seconde session de présélection pour participer à la première phase de l'appel d'offres pour l'attribution des licences d'exploration des hydrocarbures offshore.

« Parmi les dix ayant déposé leurs candidatures entre le 2 février et le 31 mars 2017, la société indienne ONGC Videsh Limited a été habilitée par l'Autorité de l'énergie (LPA) à se porter candidate en tant qu'opérateur », a indiqué M. Abi Khalil. La compagnie russe PJSC Lukoil, la compagnie qatarie Qatar Petroleum International Limited, la compagnie britannique New Age African Global Energy, la société russe JSC Novatek, la compagnie iranienne Petropars, la compagnie algérienne Sonatrach International Petroleum Exploration & Production Corporation et la société malaisienne Sapurakencana Energy Sdn Bhd sont autorisées à participer à l'appel d'offres en intégrant un consortium comprenant l'un des opérateurs. Les candidatures de la société Advanced Energy Systems basée en Égypte et d'une co-entreprise libanaise Vega Petroleum Limited/ Edgo Energy Limited/Petroleb SAL n'ont pas été retenues par la LPA.

Le ministre n'a pas détaillé les raisons de cette mise à l'écart. Selon les critères de sélection présentés sur le site de la LPA, les candidats doivent avoir un statut de société anonyme, des actifs supérieurs à 10 milliards de dollars pour les opérateurs et à 500 millions de dollars pour les candidats en coentreprises, et ils doivent déjà opérer dans au moins un bloc maritime d'une profondeur d'au moins 500 mètres pour les opérateurs ou bien, pour les membres de consortium, disposer d'une unité de production pétrolière déjà établie.

Pour rappel, la première phase d'attribution des licences concernera cinq des dix blocs de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise : le bloc n° 1 (au nord-est du Liban, soit aux frontières chypriote et syrienne) ; le bloc n° 4 (au centre, et qui est le plus proche du littoral) ; et les blocs 8, 9 et 10 (les trois blocs du Sud, à la frontière israélienne).

 

(Pour mémoire : Hydrocarbures offshore libanais : neuf nouveaux candidats pour l’appel d’offres)

 

Actualisation des dossiers
À l'issue de cette seconde présélection, le nombre total des compagnies préqualifiées est porté à 53. Lors d'une première session de présélection conclue en avril 2013, la LPA avait en effet habilité 12 grands groupes internationaux – dont l'américain ExxonMobil, le français Total et l'italien Eni – à se porter candidats en tant qu'opérateurs et 34 autres compagnies en co-entreprises. Parmi ces dernières figuraient deux sociétés libanaises – CC Energy Ltd et Petroleb – ainsi que la société JSC Novatek, qui avait alors été retenue au sein d'une coentreprise (dissoute depuis) avant de présenter seule une candidature cette année.

Pour rappel, ce processus avait été interrompu pendant quatre ans jusqu'à l'adoption début janvier dernier de deux décrets indispensables à sa poursuite : le premier pour définir les coordonnées des dix blocs de concessions délimités dans la ZEE du Liban, le second précisant les modalités du contrat type d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires. Deux mois plus tard, le Conseil des ministres a également approuvé et transmis au Parlement le projet de loi sur les dispositions fiscales qui régiront le secteur du gaz et du pétrole offshore.

M. Abi Khalil a en outre précisé que les 45 compagnies préqualifiées en 2013 « devront actualiser leurs dossiers en présentant un document démontrant s'il y a eu un changement ou non de leur situation depuis leur présélection, ainsi que leurs bilans financiers audités de 2014 et 2015, et leur bilan financier de 2016 non audité ». « Les compagnies ne pourront présenter leurs offres qu'une fois leur dossier actualisé », a-t-il insisté. Début avril, le ministère de l'Énergie avait indiqué que 14 de ces 45 sociétés avaient effectué cette démarche.
Les sociétés doivent, avant le 15 septembre, déposer une offre distincte pour chacun des blocs convoités et le Conseil des ministres devra valider, avant le 15 novembre, les gagnants, ainsi que les contrats d'exploration et de production signés avec ces derniers.

 

 

Pour mémoire

Hydrocarbures offshore : les chantiers qui attendent le gouvernement

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a annoncé hier, lors d'une conférence de presse, les noms des huit compagnies préqualifiées à l'issue de la seconde session de présélection pour participer à la première phase de l'appel d'offres pour l'attribution des licences d'exploration des hydrocarbures offshore.
« Parmi les dix ayant déposé leurs candidatures entre le...

commentaires (1)

WOW... IL AKLE RA7 ITKOUN MEHERZE POUR TOUS BIL JIMLE...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 21, le 27 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • WOW... IL AKLE RA7 ITKOUN MEHERZE POUR TOUS BIL JIMLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 27 avril 2017

Retour en haut