Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Hydrocarbures offshore libanais : neuf nouveaux candidats pour l’appel d’offres

Les résultats officiels des compagnies préqualifiées seront annoncés le 13 avril. Behrouz Merhi/AFP

Neuf sociétés internationales ont déposé leur candidature pour participer à la première phase d'attribution des licences d'exploration et de production des ressources de pétrole et de gaz au large des côtes libanaises, a annoncé le ministère de l'Énergie et de l'Eau dans un communiqué diffusé samedi. Les neuf sociétés sont : la société indienne ONGC Videsh Limited, la compagnie russe PJSC Lukoil, la société malaisienne Sapurakencana Energy Sdn Bhd, la compagnie algérienne Sonatrach International Petroleum Exploration & Production Corporation, la qatarie Qatar Petroleum International Limited, la société Advanced Energy Systems basée en Égypte, la compagnie iranienne Petropars LTD, la société russe JSC Novatek et le consortium libanais Vega Petroleum Limited / Edgo Energy Limited / Petroleb SAL.
Ces sociétés avaient jusqu'au 31 mars pour présenter leur candidature dans le cadre des présélections de l'appel d'offres destinées à l'exploitation de cinq des dix blocs de la Zone économique exclusive (ZEE) libanaise. Les blocs ouverts sont le bloc n° 1 (au nord-est du Liban, soit aux frontières chypriote et syrienne) ; le bloc n° 4 (au centre, et qui est le plus proche du littoral) ; et les blocs 8, 9 et 10 (les trois blocs du Sud, à la frontière israélienne). Pour rappel, après une première phase de présélection en 2013, le processus avait été interrompu, jusqu'à l'adoption début janvier dernier de deux décrets indispensables à sa poursuite : le premier pour définir les coordonnées des dix blocs de concessions délimités dans la ZEE du Liban, le second précisant les modalités du contrat type d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires.
Suite à cette adoption, le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, avait dévoilé fin janvier sa feuille de route dans laquelle il avait indiqué qu'en sus des 46 sociétés présélectionnées en 2013, d'autres pouvaient candidater en tant qu'opérateurs – comme 12 des 46 sociétés présélectionnées en 2013 – ou au sein d'un consortium comprenant l'un de ces opérateurs, comme 34 des sociétés présélectionnées en 2013.
Dans son communiqué, le ministère précise que 14 de ces 46 sociétés présélectionnées ont par ailleurs mis à jour leur dossier. Les résultats officiels des compagnies préqualifiées seront annoncés le 13 avril. Dans la feuille de route, l'Autorité de l'énergie (LPA) s'est engagée à publier le 22 septembre la liste des candidats pour chaque bloc et à préparer avant le 16 octobre un rapport d'évaluation des candidatures pour chacun des cinq blocs. Le Conseil des ministres devra pour sa part valider, avant le 15 novembre, les gagnants, ainsi que les contrats d'exploration et de production signés avec ces gagnants.

Neuf sociétés internationales ont déposé leur candidature pour participer à la première phase d'attribution des licences d'exploration et de production des ressources de pétrole et de gaz au large des côtes libanaises, a annoncé le ministère de l'Énergie et de l'Eau dans un communiqué diffusé samedi. Les neuf sociétés sont : la société indienne ONGC Videsh Limited, la compagnie...

commentaires (2)

Il ne faut pas être méprisant avec les sociétés libanaises vraies de off shore , j'en connais et peux vous affirmer qu'au Nigeria elles font des merveilles. Je ne donnerai pas les noms des personnes pour ne pas donner l'impression de capter, mais il y a de quoi être fier deux . RENSEIGNEZ VOUS ET INFORMEZ LES IGNORANTS QUE NOUS SOMMES SVP .

FRIK-A-FRAK

14 h 30, le 03 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il ne faut pas être méprisant avec les sociétés libanaises vraies de off shore , j'en connais et peux vous affirmer qu'au Nigeria elles font des merveilles. Je ne donnerai pas les noms des personnes pour ne pas donner l'impression de capter, mais il y a de quoi être fier deux . RENSEIGNEZ VOUS ET INFORMEZ LES IGNORANTS QUE NOUS SOMMES SVP .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 30, le 03 avril 2017

  • LES GRANDS NOMS DES PROSPECTIONS Y MANQUENT ! QUAND AUX SOCIETES DE PROSPECTION LOCALES ON SE DEMANDE DANS QUELS PAYS DU MONDE ONT-ILS EXTRAIT DES HYDROCARBURES SI CE N,EST EN PAROLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 12, le 03 avril 2017

Retour en haut