Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Dignité et émotion pour l’hommage national au policier tué aux Champs-Élysées

Philippe Wojazer/Reuters

Le président français François Hollande a rendu hier un hommage national au policier tué jeudi dernier dans un attentat sur les Champs-Élysées, lors d'une cérémonie en présence des deux finalistes de la présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président socialiste les a tous deux conviés hier à la préfecture de police de Paris pour la cérémonie d'hommage à Xavier Jugelé, qui est devenu à 37 ans le 239e mort de la vague d'attentats jihadistes commis en France depuis début 2015.
Le compagnon du policier tué, Étienne Cardiles, a commencé par saluer la mémoire de l'homme qu'il aimait dans un discours ému : « Je souffre sans haine (...). Cette haine, Xavier, je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas (...). Le dialogue, la tempérance et la tolérance étaient tes meilleures armes. » L'attaque était survenue le 20 avril sur la célèbre avenue parisienne, trois jours avant le premier tour de la présidentielle. Elle a été revendiquée par le groupe État islamique.
« De nouveau, la France a perdu l'un de ses fils parmi les plus braves, la République a perdu l'un de ses gardiens les plus valeureux », a déclaré M. Hollande lors de cet hommage national, au cours duquel il a égrené les noms des 4 autres policiers tués par des jihadistes depuis 2015. Le chef de l'État a appelé dans la foulée les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai, à « accorder les ressources budgétaires nécessaires » aux forces de l'ordre. Le meurtrier, Karim Cheurfi, déjà condamné pour des violences, a tué le policier de deux balles dans la tête sur les Champs-Élysées, blessant aussi deux autres fonctionnaires et une touriste avant d'être abattu.

Le président français François Hollande a rendu hier un hommage national au policier tué jeudi dernier dans un attentat sur les Champs-Élysées, lors d'une cérémonie en présence des deux finalistes de la présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président socialiste les a tous deux conviés hier à la préfecture de police de Paris pour la cérémonie d'hommage à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut