Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande met en garde contre l’excès de confiance face à Le Pen

Le président François Hollande a averti hier que la victoire du jeune centriste Emmanuel Macron n'était pas acquise au second tour de la présidentielle en France face à la chef de l'extrême droite Marine Le Pen. « Je pense qu'il convient d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait parce qu'un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte », a déclaré le président sortant, en marge d'un déplacement dans l'ouest de la France. « Ce n'est pas rien que l'extrême droite soit au deuxième tour d'une élection présidentielle », a-t-il insisté. Le président avait annoncé la veille qu'il voterait pour son ex-ministre de l'Économie pour contrer « le risque » Le Pen en terme de suppression d'emplois, de pouvoir d'achat et de rupture avec l'Union européenne.
Pour la deuxième fois de son histoire, le Front national s'est hissé au second tour, cette fois-ci avec un score de 21,30 % et un record de voix (7,7 millions). Pour conquérir les électeurs déçus par les résultats du premier tour, la candidate de l'extrême droite s'est très vite replongée dans la campagne : hier matin, elle a visité l'immense marché agroalimentaire de Rungis, en banlieue parisienne, après un déplacement la veille dans une petite ville du nord du pays.
Emmanuel Macron a de son côté renoué avec le terrain en se rendant dans un hôpital de la région parisienne pour évoquer « la prise en charge des patients en situation de handicap ». Il a prévu aujourd'hui un déplacement dans le Nord-Ouest suivi d'un meeting à Arras (Nord), terre acquise au Front national.

Le président François Hollande a averti hier que la victoire du jeune centriste Emmanuel Macron n'était pas acquise au second tour de la présidentielle en France face à la chef de l'extrême droite Marine Le Pen. « Je pense qu'il convient d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait parce qu'un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut