Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball – Championnat d’Asie de l’Ouest juniors

Le Liban valide son ticket pour les championnats d’Asie des moins de 16 ans

Après trois victoires, les juniors libanais s'inclinent de justesse face au pays hôte.

Les joueurs libanais arborant fièrement la médaille d’argent, après avoir réussi à arracher la deuxième place des championnats d’Asie de l’Ouest U16.

Le Liban s'est brillamment qualifié pour les championnats d'Asie des moins de 16 ans prévus l'été prochain, après avoir validé son ticket pour cette compétition en arrachant la deuxième place des championnats d'Asie de l'Ouest qui se sont déroulés dans la capitale iranienne Téhéran, avec la participation de quatre autre pays : l'Irak, la Jordanie, la Syrie et bien sûr l'Iran.
Brillants vainqueurs de l'Irak pour leur entrée en matière (68-56), les jeunots libanais ont récidivé en s'imposant nettement et sans bavure face à la Jordanie, pratiquement laminée avec plus de 30 points de différence au tableau d'affichage (78-47). Le troisième match contre la Syrie n'était qu'une simple formalité, avec toujours une large victoire à plus de 25 points (106-80).
D'ores et déjà assurés de terminer au minimum sur la deuxième marche du podium, synonyme de qualification pour les championnats d'Asie dans quelques mois, les Libanais abordaient le dernier match contre l'Iran avec pour but affiché un quatrième succès de rang et le titre de champions d'Asie de l'Ouest. Mais les Iraniens, également vainqueurs de leurs trois premiers matches et qui bénéficiaient de l'avantage du terrain, sans compter le soutien du public assez bouillant présent dans les gradins, ne l'entendaient pas de cette oreille.
Et comme dans la plupart des finales sportives, ce sont effectivement les maîtres des lieux qui l'emportaient sur le score de 72 points à 64, une victoire qui ne remet cependant pas en cause le très bon parcours réalisé par la sélection libanaise, ponctué d'une qualification pour les championnats d'Asie U16.

Et de trois...
À noter que cette qualification pour les championnats d'Asie juniors constitue déjà le troisième exploit réalisé par les basketteurs libanais depuis le début de cette année 2017, toutes catégories d'âge confondues, après les victoires de la sélection nationale dans les championnats d'Asie de l'Ouest seniors, et celle du Riyadi de Beyrouth dans cette même compétition régionale, au niveau des clubs.
La délégation libanaise qui a fait le voyage en Iran était composée de : Salim Fawal (chef de délégation), Patrick Lahoud (administrateur), Marc Kozah (directeur technique), Vinko Bacic (sélectionneur-entraîneur), Chafic Taha (assistant), Georges Saad (arbitre international), Charbel Ballan (physiothérapeute), Haissam Karaki (responsable logistique), ainsi que des joueurs Jad el-Aouar, Mohammad el-Khatib, Habib el-Dick, Omar al-Jannoun, Rodolphe Saadeh, Yannis Halabi, Gebrael Samaha, Marc Khoueyri, Rayan-Zein Zanbaka, Andrew Copaly, Youssef Khayat, André Junior Tannouri et Elios Saad.

Le Liban s'est brillamment qualifié pour les championnats d'Asie des moins de 16 ans prévus l'été prochain, après avoir validé son ticket pour cette compétition en arrachant la deuxième place des championnats d'Asie de l'Ouest qui se sont déroulés dans la capitale iranienne Téhéran, avec la participation de quatre autre pays : l'Irak, la Jordanie, la Syrie et bien sûr...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut