Rechercher
Rechercher

Économie

En bref Liban

Hydrocarbures offshore
Litige frontalier avec Israël : prochaine visite d'une délégation américaine

Une délégation américaine s'apprête à se rendre à Beyrouth afin de poursuivre les discussions au sujet du litige sur les frontières maritimes entre le Liban et Israël, a déclaré le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, dans un entretien accordé au magazine al-Iktissad wal Aamal. Pour rappel, le différend entre les deux pays sur ce dossier dure depuis la décision prise par Tel-Aviv en 2011 d'officialiser sa Zone économique exclusive (ZEE) en empiétant d'environ 850 km2 sur celle – totalisant 22 730 km2 – déclarée un an plus tôt par Beyrouth à l'ONU.
« Lors de ma récente visite aux États-Unis, j'ai rencontré Mary Burce Warlick, qui a été nouvellement nommée (le 20 janvier, NDLR) au poste d'envoyée spéciale et coordinatrice pour les Affaires énergétiques internationales au sein du département d'État américain. (...) On s'oriente vers la poursuite des efforts entrepris par la précédente administration américaine sur ce dossier », a indiqué M. Abi Khalil, cité hier dans un communiqué du mensuel. M. Abi Khalil s'entretenait pour la première fois, au début du mois, avec des membres de l'administration Trump à ce sujet. Mme Warlick succède à Amos Hochstein, qui s'était rendu au Liban en juillet 2013 et mai 2016, dans le cadre de la médiation américaine pour le règlement de ce litige.
M. Abi Khalil s'est d'ailleurs réjoui « du succès de la deuxième phase de présélection » de l'appel d'offres pour l'exploitation de cinq des dix blocs de sa ZEE, dont les blocs 8, 9 et 10 incluant la zone contestée. Les noms des compagnies – parmi les neuf ayant candidaté – seront publiés avant vendredi. Elles s'ajouteront aux 46 compagnies déjà présélectionnées en 2013.

Hydrocarbures offshoreLitige frontalier avec Israël : prochaine visite d'une délégation américaine
Une délégation américaine s'apprête à se rendre à Beyrouth afin de poursuivre les discussions au sujet du litige sur les frontières maritimes entre le Liban et Israël, a déclaré le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, dans un entretien accordé au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut