Rechercher
Rechercher

102e anniversaire du génocide arménien

Aram Ier appelle l’Europe à des positions « fermes » à l’égard de la Turquie

Le catholicos a dénoncé les « visées expansionnistes » de la Turquie et mis en garde contre leurs répercussions au Moyen-Orient.

La messe de commémoration a été tenue au catholicossat d’Antélias. Photo ANI

Le catholicos des arméniens-orthodoxes, Aram Ier, a appelé hier l'Europe à prendre des positions « fermes et audacieuses » face à la Turquie.

Lors d'une messe de commémoration, au catholicossat d'Antélias, du 102e anniversaire du génocide arménien, il a déclaré sur ce plan : « L'Europe a toujours été solidaire de la cause arménienne parce qu'elle en connaît les détails et soutient les droits des Arméniens. Nous attendons donc de l'Europe, qui est constamment critiquée par la Turquie, de prendre des positions fermes et audacieuses à l'égard de cette dernière », a déclaré Aram Ier lors de son homélie.

La messe, qui a rendu hommage à un million et demi de victimes arméniennes, a été célébrée en présence de l'ambassadeur d'Arménie à Beyrouth, Samuel Merguerditchian, du secrétaire général du Tachnag, le député Hagop Pakradounian, des anciens ministres Panos Manjian et Arthur Nazarian, et de représentants des associations arméniennes.

« L'expansion turque dans les pays musulmans en général, et arabes en particulier, aura des répercussions dangereuses sur le Moyen-Orient et sur la cause arménienne, a déclaré le catholicos. Nous devons donc continuer à attirer l'attention des pays arabes et musulmans sur les visées expansionnistes de la Turquie et leurs répercussions négatives. » Il a en outre appelé au dialogue avec les intellectuels turcs « favorables aux droits de l'homme et à l'ouverture sur les Arméniens ».

Mgr Aram Ier a par ailleurs estimé qu'il est urgent de porter la cause arménienne devant la justice et de demander à la Turquie de reconnaître le génocide arménien et d'indemniser ses victimes. Il a dénoncé les « difficultés rencontrées pour reprendre le siège officiel du catholicossat arménien-orthodoxe à Sis (Kozan actuellement) telles que les menaces ou l'arrestation de l'avocat chargé du dossier ». « Chaque jour dans la vie du peuple arménien est un jour de commémoration des martyrs du génocide et un appel à ce que justice soit faite », a conclu le catholicos.

 

 

Lire aussi

Marie, un siècle, ou presque, d’histoire arménienne…

 

Pour mémoire

Berge Sétrakian : Nous voulons que les jeunes soient fiers de l'Arménie

Un seul message : se souvenir et demander réparation, pour que le crime ne se répète pas

Le pape défend le droit du peuple arménien à entretenir sa mémoire

Pour que les Arméniens d'Alep ne finissent pas en vague souvenir...


Le catholicos des arméniens-orthodoxes, Aram Ier, a appelé hier l'Europe à prendre des positions « fermes et audacieuses » face à la Turquie.


Lors d'une messe de commémoration, au catholicossat d'Antélias, du 102e anniversaire du génocide arménien, il a déclaré sur ce plan : « L'Europe a toujours été solidaire de la cause arménienne parce qu'elle en connaît les...

commentaires (2)

LES OCCIDENTAUS + 1... ANGLETERRE, FRANCE, USA PLUS RUSSIE SAVENT TRES BIEN CE QUI S,EST PASSE CAR LEUR SILENCE AVAIT FAVORISE LES JEUNES TURCS A COMMETTRE LE PREMIER GENOCIDE DE L,HISTOIRE MODERNE... APRES CEUX DES MAYA, DES PEAUX ROUGES ET DES ABORIGENES AUSTRALIENS !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

14 h 56, le 25 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES OCCIDENTAUS + 1... ANGLETERRE, FRANCE, USA PLUS RUSSIE SAVENT TRES BIEN CE QUI S,EST PASSE CAR LEUR SILENCE AVAIT FAVORISE LES JEUNES TURCS A COMMETTRE LE PREMIER GENOCIDE DE L,HISTOIRE MODERNE... APRES CEUX DES MAYA, DES PEAUX ROUGES ET DES ABORIGENES AUSTRALIENS !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    14 h 56, le 25 avril 2017

  • Quid de la responsabilité des KURDES, aussi, dans ce Génocide ? Plus de précisions, please !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 09, le 25 avril 2017