Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

Rire et faire rire

« Un fil à la patte » d'Anthony Magnier au Bustan.

Ayant reçu en 2015 un double prix au Festival d'Anjou (Grand Prix du jury et Prix du jury jeune), Un fil à la patte est une comédie de Georges Feydeau du XIXe siècle. « Rire et faire rire », telle est l'intention précise d'Anthony Magnier à travers son interprétation. Mais il tient à ne pas tomber dans une boîte à rire, car Feydeau demande bien plus de précisions que le metteur en scène compte respecter. En choisissant une œuvre de celui qu'il appelle génie, Anthony Magnier tient à ce que ses comédiens mettent une sincérité entière dans leur jeu, en donnant un engagement émotionnel puissant. Avec neuf personnages décalés sur scène, il s'agit de donner une nouvelle dimension à ce célèbre vaudeville.
L'histoire est celle de Monsieur de Bois d'Enghien, tentant de se débarrasser de sa maîtresse Lucette, chanteuse de cabaret, pour se marier le soir même avec une riche héritière. Force de mensonges incessants, il s'enfonce dans une situation complexe où la manipulation et les malentendus sont à l'honneur. Entre rires et passion amoureuse, le rythme de la pièce promet d'être effréné grâce à une mise en scène qui chamboule les codes traditionnels.

Donner un coup de jeune au classique
Créée par Anthony Magnier en 2002, la compagnie Viva, dont il est le directeur artistique, a pour but de parcourir les textes du répertoire de façon plus moderne et de les partager avec un large public. Avec sa troupe de comédiens, il fournit un travail sur les transmissions d'œuvres classiques, en réinterprétant les procédés de langue, les procédés techniques et plastiques. De Cyrano de Bergerac en passant par Corneille ou Molière, la compagnie Viva propose une création par an et joue près de 150 représentations annuelles dans toute la France.
Ancien acteur de la compagnie du Théâtre des Loges à Pantin, en banlieue parisienne, Anthony Magnier est un passionné de la commedia dell'arte. Après des études dans l'art du spectacle et plusieurs formations artistiques, sa rencontre avec le metteur en scène Carlo Boso sera déterminante.
En 1996, ce dernier va lui enseigner des méthodes fondamentales du travail de l'art du comédien. Anthony Magnier jouera près de dix ans dans des mises en scène de Carlo Boso et deviendra lui-même formateur en commedia dell'arte.


« Un fil à la patte »
du 28 au 30 avril au théâtre al-Bustan, à partir de 16 ans. Places en vente à la Librairie Antoine. Infos et réservations au 03/226818.

Ayant reçu en 2015 un double prix au Festival d'Anjou (Grand Prix du jury et Prix du jury jeune), Un fil à la patte est une comédie de Georges Feydeau du XIXe siècle. « Rire et faire rire », telle est l'intention précise d'Anthony Magnier à travers son interprétation. Mais il tient à ne pas tomber dans une boîte à rire, car Feydeau demande bien plus de précisions que le metteur en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut