Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord: des soldats placides sous le regard des touristes chinois

Un soldat qui fume, un autre qui lit assis tranquillement au bord de l'eau: vue du côté chinois de la frontière, l'armée nord-coréenne ne semble pas sur le pied de guerre, en dépit des menaces qui planent sur le régime de Kim Jong-Un.

A Dandong, principal point de passage chinois en direction de la Corée du Nord, des centaines de touristes embarquent quotidiennement à bord de petites vedettes pour une croisière sur le fleuve Yalu, qui sépare les deux pays, a constaté un photographe de l'AFP.

Les bateaux s'approchent à quelques mètres seulement de la côte coréenne, laissant tout le loisir aux touristes de la deuxième puissance économique mondiale d'admirer le pays qui fait l'objet de sanctions internationales pour son programme nucléaire.

Si la frontière entre les deux Corées est l'une des plus militarisées du monde, l'ambiance est considérablement plus détendue à la limite entre la Corée du Nord et la Chine, même si Pékin conteste les projets nucléaires et balistiques de son allié et assure appliquer les sanctions contre Pyongyang.

Alors que le régime stalinien a effectué dimanche un tir de missile raté, les soldats visibles depuis une vedette chinoise semblent singulièrement désoeuvrés, qu'ils soient assis sur un vélo, plongés dans leur lecture ou dans la fumée de leur cigarette, à côté de femmes occupées à laver des vêtements dans l'eau du fleuve.

Rien de commun avec l'allure martiale des militaires qui ont défilé au pas de l'oie samedi à Pyongyang à l'occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur du régime nord-coréen et grand-père de l'actuel dirigeant.

Sans crainte de provoquer le voisin, un touriste chinois en profite pour tirer au lance-pierre un projectile qui tombe dans l'eau avant d'atteindre la côte de Sinujiu, la localité coréenne reliée à Dandong par le pont de l'Amitié.
Depuis une guérite en bois vert, un soldat observe placidement le défilé des touristes à la jumelle. Plus loin, un autre agite la main en direction des visiteurs.

La croisière sur le Yalu est une véritable industrie dans le port de Dandong, où des dizaines de navires attendent d'embarquer les touristes pour la modique somme de 70 yuans (10 euros). Pendant la traversée, les vedettes s'amarrent à une barque sur laquelle un homme vend des produits nord-coréens: oeufs, cigarettes, alcool.
Le président américain Donald Trump, qui a envoyé un porte-avions dans la région, s'est fait fort de "traiter" le "problème" nord-coréen.

Un soldat qui fume, un autre qui lit assis tranquillement au bord de l'eau: vue du côté chinois de la frontière, l'armée nord-coréenne ne semble pas sur le pied de guerre, en dépit des menaces qui planent sur le régime de Kim Jong-Un.
A Dandong, principal point de passage chinois en direction de la Corée du Nord, des centaines de touristes embarquent quotidiennement à bord de petites...