Rechercher
Rechercher

Santé - Nutrition

Conseils pour rester en forme durant les fêtes

Photo tirée de Pinterest.

Plus qu'une semaine avant la grande réunion familiale de Pâques. Le menu est déjà prêt et l'on salive à l'idée de déguster bientôt les traditionnels maamouls de la fête. Comment survivre à ces retrouvailles sans gâcher son régime ou prendre du poids ? Voici les conseils du Dr Rony Abboud, médecin-nutritionniste :
– Le jour J, éviter de sauter un repas.
– Ne pas aller au déjeuner familial affamé. Penser à manger une portion de fruits ou un pot de yaourt allégé. Cela permet d'éviter les fringales.
– Apporter un plat sain à partager avec les autres, comme une salade, un panier de fruits ou une crème-dessert faible en matières grasses.
– À l'heure de l'apéro, privilégier les légumes plutôt que les pistaches, les biscuits salés ou les chips. Opter aussi pour des sauces légères.
– Limiter la consommation de fromages et de charcuteries.
– Si, en guise d'entrée, on a envie de goûter aux mets frits, s'efforcer de manger une petite portion. Éviter de s'en resservir.
– Remplir la moitié de son assiette avec des légumes, le quart de protéines et le dernier quart de féculents.
– Éviter les sauces préparées avec de la crème. Pour les salades, opter pour une sauce au citron ou au vinaigre, ou encore pour une sauce faible en matières grasses.
– Opter pour des boissons non caloriques, comme l'eau plate, l'eau gazeuse, un thé glacé non sucré. Boire de l'alcool modérément : un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes.
– À table, s'asseoir près d'une personne qui mange sain et/ou lentement.
– Attendre que tous les plats soient servis pour faire sa sélection. Choisir ses gâteries intelligemment. Ainsi, éviter de gaspiller des calories sur une friandise qu'on peut manger à n'importe quel autre moment de l'année.
– Au milieu du repas, prendre quelques minutes de repos pour réfléchir à ce qu'on vient de consommer.
– Les conversations sont exemptes de calories. Penser donc à faire la conversation plutôt que de se concentrer sur la nourriture.
– Les maamouls sont un dessert très calorique. Il faut compter 230 à 260 calories par pièce de 6 cm de diamètre farcie aux pistaches ou aux noix et 245 calories pour une pièce de la même taille farcie aux dattes. Aussi, il est conseillé de manger une pièce de maamoul le jour de Pâques en guise de petit déjeuner.

Plus qu'une semaine avant la grande réunion familiale de Pâques. Le menu est déjà prêt et l'on salive à l'idée de déguster bientôt les traditionnels maamouls de la fête. Comment survivre à ces retrouvailles sans gâcher son régime ou prendre du poids ? Voici les conseils du Dr Rony Abboud, médecin-nutritionniste :– Le jour J, éviter de sauter un repas.– Ne pas aller au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut