Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran / Présidentielle

Les conservateurs désignent 5 candidats

Une vue générale de l’assemblée des conservateurs, hier, pour désigner leurs candidats à l’élection présidentielle du 19 mai en Iran. Photo AFP

Les conservateurs iraniens ont annoncé hier avoir sélectionné cinq personnalités en vue de la présidentielle du 19 mai, avant de choisir un candidat unique pour affronter le président modéré Hassan Rohani. Le Front populaire des forces de la révolution islamique, une nouvelle alliance des groupes conservateurs, tente de présenter une seule personnalité à la présidentielle pour éviter une nouvelle défaite, comme celle de 2013. Quelque 3 000 délégués se sont réunis à Téhéran pour choisir une liste réduite de cinq candidats, sur un total de dix, selon les médias locaux.
Cette liste comprend le religieux Ebrahim Raissi, âgé de 56 ans. Il dirige actuellement la Fondation de l'imam Reza, le 8e successeur du Prophète selon les musulmans chiites, dont le mausolée se trouve dans la ville sainte de Machhad. Il est considéré comme un possible successeur de l'actuel guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Elle comprend aussi l'actuel maire de Téhéran, Mohammad Bagher Ghalibaf, âgé de 55 ans, arrivé second lors de la présidentielle de 2013 face à M. Rohani. M. Ghalibaf avait laissé entendre qu'il ne serait pas candidat. Parmi les autres personnalités figurent Parviz Fattah, qui dirige une fondation de bienfaisance au profit des déshérités, ainsi que les anciens députés conservateurs Alireza Zakani et Mehrdad Barzpash, qui ont critiqué l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran conclu entre l'Iran et les grandes puissances en 2015.
La tentative des conservateurs de présenter un candidat unique intervient alors que l'ex-président radical Mahmoud Ahmadinejad a apporté son soutien à son ancien vice-président Hamid Baghaie. Ce dernier a affirmé qu'il n'appartenait à aucun camp politique. Les candidats auront cinq jours, du 11 au 15 avril, pour se déclarer. Ensuite, la liste officielle des candidats retenus sera annoncée le 27 avril, et ils auront trois semaines pour faire campagne.
Source : AFP

Les conservateurs iraniens ont annoncé hier avoir sélectionné cinq personnalités en vue de la présidentielle du 19 mai, avant de choisir un candidat unique pour affronter le président modéré Hassan Rohani. Le Front populaire des forces de la révolution islamique, une nouvelle alliance des groupes conservateurs, tente de présenter une seule personnalité à la présidentielle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut