Dernières Infos

Syrie: une force kurdo-arabe encercle Taqba, une ville tenue par l'EI

AFP
06/04/2017

Des combattants kurdes et arabes soutenus par les Etats-Unis encerclent Tabqa, une ville du nord de la Syrie tenue par le groupe Etat islamique (EI) sur la route de Raqqa, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde, ont coupé la dernière route menant vers Tabqa, qui "est dorénavant encerclée", a expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "L'EI devra maintenant utiliser soit des tunnels soit le fleuve Euphrate pour se déplacer", a-t-il précisé.

Appuyées depuis les airs par les frappes de la coalition antijihadistes menée par Washington et au sol par des conseillers, les FDS progressent vers Tabqa et le barrage voisin du même nom située sur l'Euphrate.

La ville se trouve à environ 55 km à l'ouest de Raqqa.

Dans leur progression, les FDS ont pris jeudi le contrôle du village de Safsafah, à près de six kilomètres à l'est de Tabqa, selon l'OSDH et l'alliance arabo-kurde.

"Nous avons libéré Safsafah au terme de 38 heures de combats", ont annoncé les FDS, qui mènent depuis novembre une offensive baptisée "Colère de l'Euphrate" pour reprendre Raqqa.

Les combattants des FDS les plus avancés se situent seulement à 8 km du bastion de l'EI en Syrie.

Le groupe ultraradical est la cible de multiples offensives dans les deux pays à cheval desquels il avait proclamé un califat à l'été 2014.

En Irak, son bastion de Mossoul est menacé par une vaste offensive lancée le 17 octobre par les forces gouvernementales, appuyées par la coalition internationale antijihadistes.

En Syrie, l'EI est encore bien implanté dans la province orientale riche en pétrole de Deir ez-Zor, où l'OSDH a fait état de la mort d'au moins 33 personnes probablement exécutées par les jihadistes près de la ville de Mayadine. "Elles avaient entre 18 et 25 ans", a précisé l'Observatoire, même si le motif de leur mise à mort reste obscur.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué