Scan TV

Savez-vous ce que regardent nos ados à la télé ?

Scan TV
01/04/2017

Si les chaînes locales sont souvent boudées par nos jeunes ou moins jeunes à juste titre, ce n'est pas le cas pour les chaînes étrangères qui leur proposent une palette de séries et d'émissions auxquelles ils sont devenus presque accros. Nos chers ados libanais ne ratent aucune occasion de suivre leur programme préféré qu'ils pourront, le cas échéant, se procurer chez le vendeur de DVD du coin à un prix plus que raisonnable.

En ce qui concerne les séries télé, certaines font l'unanimité auprès de cette jeune cible, comme Game of Thrones : aux portes du Royaume des Sept Couronnes, complots et rivalités se jouent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. Les fans ont pu découvrir, dès la première saison, que personne n'est à l'abri, pas même celui qu'on aurait pu identifier comme le héros de la série.

Vient ensuite The Walking Dead : après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes, mené par l'officier Rick Grimes, tente de survivre dans le sud profond des États-Unis.

Vikings fait aussi le plaisir des jeunes qui vont à la rencontre d'une autre époque de l'Europe des tribus germaniques : Scandinavie, à la fin du VIIIe siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, lassé des pillages sur les terres de l'Est, se met en tête d'explorer l'Ouest par la mer, il se fie donc aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides...

La série qui ne vieillit pas reste évidemment Grey's Anatomy, qui retrace le quotidien des médecins et des internes dans un hôpital de Chicago.

Si les adultes sont accros des romances qui se font et se défont au gré des saisons, les ados eux s'intéressent aux détails chirurgicaux et aux informations médicales pratiques qu'ils essayent de mémoriser et rêvent de mettre en pratique un de ces jours. D'autres programmes de téléréalité assurent sans le savoir l'orientation de nos ados en quête permanente et anxieuse de la carrière de leur rêve. Des émissions réalistes se rapportant à la cuisine, à la mode, à la vente immobilière, à l'industrie musicale, ou à la couture donnent beaucoup de pistes à ces jeunes terrorisés à l'idée d'être désorientés après le lycée. Que ce soit Top Chef, Le meilleur pâtissier, Un dîner presque parfait, Bienvenue chez nous (maisons d'hôtes en compétition) ou autres déclinaisons, les jeunes en raffolent et en redemandent, portant un intérêt particulier aux études de restauration et d'hôtellerie. Les agents immobiliers et les décorateurs excitent nos plus jeunes transformés en petits bricoleurs et connaisseurs en la matière en écoutant soigneusement les informations précieuses lors de l'achat ou la transformation d'un appartement.

D'autres programmes de téléréalité et de jeux les passionnent et réussissent à les éloigner de leurs téléphones : Koh-Lanta, The Voice, ou encore L'amour est dans le pré. Le petit écran fascine toujours, malgré les tentations, ces jeunes générations d'ados qui ont appris, tout comme nous l'avons fait avant eux, à vivre au rythme de leurs héros avec à leur avantage l'internet et l'industrie florissante des DVD piratés qui leur permet à tout moment de vivre ou de revivre les épisodes ratés ou inoubliables.

 

Dans la même rubrique

Dans le petit écran, Samy Gemayel...

La femme la plus drôle au Liban s'appelle Jaco et elle a plus de 70 ans

À la une

Retour à la page "Scan TV"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.