X

Liban

On achève bien le patrimoine...

Arrêt sur image
OLJ
30/03/2017

La démolition de la Grande Brasserie du Levant à Mar Mikhaël, l'une des plus anciennes du Moyen-Orient, a débuté depuis quelques jours en vue de laisser place à un luxueux complexe résidentiel. Les bulldozers sont déjà à l'œuvre sur le toit de l'édifice, poursuivant leur entreprise de démolition de ses blocs de béton. Fondée en 1930, l'usine a brassé la bière libanaise Laziza pendant des décennies avant de fermer au milieu des années 1990. À la place, c'est le « Mar Mikhaël Village » – des dizaines de petites maisons et d'appartements et des espaces commerciaux – qui doit voir le jour. « Personne n'a prévenu (les habitants du quartier) des routes qui seraient fermées, des engins qui seraient utilisés, du bruit qu'ils auraient à endurer pendant des années », a affirmé un militant pour la préservation du patrimoine beyrouthin, Ghassan Salamé, à l'AFP. Sur Facebook, des militants ont créé une page dédiée à cette démolition à laquelle ils veulent s'opposer. « Le caractère historique du quartier (...) est menacé », mettent-ils en garde, appelant à « l'arrêt immédiat de la démolition ». Cette nouvelle démolition s'inscrit dans ce qui semble être rien moins qu'un assassinat en série, caractérisé, des lieux emblématiques du patrimoine de la ville de Beyrouth. La capitale a en effet déjà perdu une grande partie de ses demeures traditionnelles, dont le nombre a chuté de 1 200 en 1995 à 400 en 2010. En général dans une frénésie imbécile visant à céder la place à de nouveaux immeubles.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants