La Dernière

Paris les yeux fermés

Hot(on)line
C.H. | OLJ
30/03/2017

On l'aime pour sa lumière, ses mots, son histoire et ses histoires. On y revient sans cesse pour la culture et l'art à chaque coin de ses rues. Les yeux fermés, les yeux ouverts, Paris est notre plus belle histoire d'amour qui ne cesse de s'abreuver de beauté et d'émotions, et faire battre nos cœurs.


À l'occasion du lancement de la saison culturelle 2017 par le ministère de la Culture et de la Communication, la réalisatrice, chanteuse et actrice Mélanie Laurent (qui a signé en 2015 le très beau documentaire Demain) vient de réaliser un court-métrage, Paris en émotions. On y suit ainsi des personnes guidées les yeux fermés par des acteurs de la Comédie-Française (Gaël Kamilindi ou Christophe Montenez) vers certains lieux : les coulisses de l'Opéra de Paris, la galerie des Glaces, Versailles, le musée D'Orsay, le Louvre ou encore la Comédie-Française ; des chefs-d'œuvre d'art classiques parmi lesquels la Victoire de Samothrace, la Petite danseuse de Degas. Et l'on découvre surtout leur réaction face à ces trésors culturels, entre étonnement, bonheur, larmes et émoi.

« J'ai voulu faire un film qui témoigne de cette force de l'art en tentant de capter sur les visages l'émotion véritable que peut produire la découverte d'un chef-d'œuvre. Cette émotion est différente pour chacun en fonction de ses origines, de sa culture et de sa sensibilité, explique Mélanie Laurent dans une note accompagnant le film. Mais nous la partageons tous. C'est le véritable sens du projet : donner à voir la multiplicité de ces émotions pour nous rappeler que la création artistique est un bien commun qui nous réunit. »

 

 

 


Le film fait partie d'une campagne destinée à faire revenir les touristes étrangers à Paris et en province, plus rares depuis les nombreux attentats qui ont visé la capitale et d'autres villes de France. Paris en émotions, qui nous laisse émus, sera diffusé sur France Télévision et France Médias Monde. Il fait déjà le tour des réseaux sociaux.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des législatives internes et des enjeux externes

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Douze à l’heure

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.