Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Une nouvelle loi verra bientôt le jour, affirme Riachi

Melhem Riachi prononçant son discours lors du dîner annuel de l’UCIP. Photo ANI

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a déclaré qu'« une nouvelle loi sur l'information verra bientôt le jour ». « Nous n'accepterons pas qu'elle soit injuste envers les médias, la liberté ou les journalistes », a-t-il affirmé lors du dîner annuel de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) au cours duquel il représentait le président de la République, Michel Aoun, et le leader des Forces libanaises, Samir Geagea.
Cette loi s'inscrit dans le cadre du chantier de réforme juridique que M. Riachi mène au sein du ministère depuis la prise en charge de ses fonctions. Il a ainsi précisé que durant la semaine courante, plusieurs « projets de loi seront à l'ordre du jour du Conseil des ministres ». Ils portent sur « les exonérations fiscales et douanières susceptibles de soutenir les médias audiovisuels et la presse écrite ». Insistant encore une fois sur l'importance des médias, M. Riachi a affirmé que « sans médias, il n'y a pas de démocratie ».
Se penchant sur la question de la loi électorale, M. Riachi a appelé à une loi qui « rectifie la représentation chrétienne », sans toutefois « être injuste envers les autres Libanais ».
De son côté, le président de l'UCIP, le père Toni Khadra, a souligné qu'au Liban, « la presse et l'éducation à l'information sont en danger ». « Nous avons besoin d'institutions clairvoyantes et prometteuses, ainsi que d'une structure de contrôle qui garantisse les libertés. Si les médias ne se portent pas bien, le système politique et le travail des institutions politiques au Liban ne le seront pas aussi », a conclu le père Khadra.

Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a déclaré qu'« une nouvelle loi sur l'information verra bientôt le jour ». « Nous n'accepterons pas qu'elle soit injuste envers les médias, la liberté ou les journalistes », a-t-il affirmé lors du dîner annuel de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) au cours duquel il représentait le président de la République, Michel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut