Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Michel Aoun, hier, à Baabda, en compagnie de Sigrid Kaag et de Philippe Lazzarini. Photo Dalati et Nohra

Aoun reçoit Kaag
Le président de la République, Michel Aoun, a reçu hier à Baabda la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag, qui lui a remis un message du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en prévision de la rencontre qui doit avoir lieu entre le chef de l'État et M. Guterres en marge du sommet arabe de la mer Morte, en Jordanie, la semaine prochaine. Durant l'entretien, qui s'est déroulé en présence du représentant des Nations unies pour les réfugiés et coordinateur humanitaire, Philippe Lazzarini, Mme Kaag a tenu le président Aoun au courant des concertations qui ont eu lieu au Conseil de sécurité sur l'application de la résolution 1701, reprises dans le communiqué issu de la présidence du Conseil de sécurité le 17 mars. L'ONU est en passe de mettre au point une stratégie pour la Finul à la lumière des pourparlers à ce sujet à Beyrouth et New York. Les préparatifs de la conférence de Bruxelles, prévue le 5 avril prochain, ont également été évoqués, à la lumière de la feuille de route que le Liban prépare sur la question des réfugiés syriens. La prochaine réunion du Groupe international de soutien au Liban a également été abordée durant l'entretien. Michel Aoun a en outre reçu un message oral de remerciements de la part du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour ses prises de position sur la cause palestinienne durant ses discours, interventions et visites à l'étranger.

Hariri, Joumblatt et Jreissati condamnent l'attentat de Londres
Le Premier ministre Saad Hariri a condamné hier, dans une lettre à son homologue britannique, Theresa May, l'attentat terroriste qui a visé Londres mercredi. « J'ai été profondément choqué et attristé par l'attaque terroriste qui a frappé le cœur de Londres mercredi, ôtant la vie à cinq personnes et blessant plus de quarante autres », a indiqué M. Hariri dans son message, avant de condamner « sévèrement ces crimes horribles, qui sont incompatibles avec toutes les valeurs religieuses et violent les principes moraux et humains les plus fondamentaux ». « L'attaque contre Westminster, berceau de la démocratie britannique, est une attaque flagrante contre les valeurs chères au monde libre et éclairé », a-t-il ajouté, appelant « tous les États à mettre en place un mécanisme de coopération internationale efficace pour relever les défis de la propagation du terrorisme qui traverse maintenant les frontières des nations les plus sûres et les plus fortes, et touche l'humanité tout entière ». Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, et le ministre de la Justice, Sélim Jreissati, ont également adressé des télégrammes de soutien, le premier au Premier ministre britannique et le second à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Hugo Shorter.

Une délégation européenne à Baabda et Aïn el-Tiné...
Le président de la République, Michel Aoun, a accordé audience hier à une délégation du Parti populaire européen, présidée par le député européen Gyorgy Holvenyi, actuellement en visite au Liban pour s'enquérir de la situation en général et du dossier des réfugiés syriens et ses répercussions sur le pays. La délégation a également été reçue à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry, à Yarzé par le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et à Jbeil par le président de la municipalité, Ziad Hawat.

... et une autre de l'Unicef chez Hariri et Hamadé
Le Premier ministre Saad Hariri a rencontré hier la représentante de l'Unicef, Tanya Chapuisat, à la tête d'une délégation du conseil exécutif de l'organisation, en présence du ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, et du conseiller de M. Hariri pour les réfugiés, Nadim el-Mounla. « La délégation du conseil exécutif de l'organisation est au Liban pour trois jours. Elle a visité la Békaa, Baalbeck, Tripoli et le Akkar pour suivre les programmes de l'Unicef et ses travaux », a indiqué Mme Chapuisat à l'issue de la rencontre, qui a porté, a-t-elle précisé, sur le rôle de l'organisation. « Les pourparlers ont été très francs, et le conseil exécutif a renouvelé l'appui de l'Unicef au gouvernement libanais », a-t-elle ajouté. Une réunion a suivi entre M. Hamadé et le conseil exécutif, en présence du directeur général du ministère de l'Éducation, Fady Yarak, pour assurer un suivi des projets scolaires communs entre le ministère et l'Unicef.

Le Premier ministre félicite l'armée pour l'arrestation du meurtrier des « deux Ziad »
Le président du Conseil, Saad Hariri, a félicité hier le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, pour les mesures de sécurité prises dans la Békaa et la banlieue sud qui ont conduit à l'arrestation, par les services de renseignements militaires, des auteurs présumés de l'enlèvement et de l'assassinat en 2007 des « deux Ziad », Ziad Kabalan et Ziad Ghandour. Le Premier ministre a souligné la « responsabilité et le devoir de l'État de protéger la société et de poursuivre les hors-la-loi, notamment les trafiquants de drogue qui sèment la corruption et le chaos dans toutes les régions (...) ».

Pharaon reçoit Hakim et Saliba
Le ministre d'État à la Planification, Michel Pharaon, a reçu hier l'ancien ministre de l'Économie, Alain Hakim, avec lequel il a évoqué « les derniers développements politiques, la loi électorale et des questions relatives à la communauté grecque-catholique, notamment au niveau des postes officiels », selon un communiqué issu du bureau de M. Pharaon. Il a également accordé audience au directeur de la Sûreté de l'État, le général Antoine Saliba, et au président de la municipalité de Beyrouth, Jamal Itani.

Tournée du chargé d'affaires saoudien auprès des pôles tripolitains
Le chargé d'affaires saoudien, Walid el-Boukhari, a effectué hier une tournée auprès des pôles sunnites de Tripoli. Il a ainsi rencontré successivement le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati, l'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi, le député et ancien ministre Mohammad Safadi et l'ancien ministre Fayçal Karamé.

Aoun reçoit KaagLe président de la République, Michel Aoun, a reçu hier à Baabda la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag, qui lui a remis un message du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en prévision de la rencontre qui doit avoir lieu entre le chef de l'État et M. Guterres en marge du sommet arabe de la mer Morte, en Jordanie, la semaine prochaine....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut