Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Focus

Kimmich, espoir de la Mannschaft et... cireur de banc au Bayern Munich

Joshua Kimmich, le 18 février dernier, lors du match Bayern Munich vs Hertha Berlin. Robert Michael/AFP

Il est l'un des grands espoirs du football allemand, mais il fait banquette au Bayern Munich! Joshua Kimmich, défenseur de 22 ans, a été convoqué par Joachim Löw pour affronter l'Angleterre hier, en match amical, une chance de prouver qu'il mérite mieux que son sort actuel.
« Je ne suis pas heureux de cette situation. Ce n'est pas satisfaisant, évidemment je rentre à la maison frustré après les entraînements ou les matches », a lancé le jeune homme, qui ne manque pas de caractère, lors d'une sortie inattendue devant les journalistes la semaine dernière, alors qu'il venait de passer 90 minutes sur le banc contre Francfort. « L'entraîneur sait que je peux jouer en 6 ou arrière droit, et même arrière central. Il a donc plusieurs options pour me faire jouer », a plaidé Kimmich, dont la polyvalence constitue justement l'atout maître aux yeux du sélectionneur Joachim Löw.

Successeur de Lahm
Dimanche dernier, il est entré à la 77e minute du match contre Mönchengladbach (1-0), en milieu défensif à la place de Xabi Alonso, et compte moins de 45 minutes de jeu sur les quatre derniers matches du Bayern. Un peu maigre pour préparer la confrontation de prestige contre l'Angleterre à Dortmund, suivie dimanche prochain d'un déplacement en Azerbaïdjan pour les qualifications du Mondial 2018. Löw, qui n'hésite jamais à faire jouer ses hommes de confiance même s'ils ne sont pas titulaires en club, pourrait néanmoins lui offrir une 12e sélection, tant le jeune homme est regardé en Allemagne comme un futur pilier de la Mannschaft.
La saison dernière, le coach du Bayern, Pep Guardiola – parti à Manchester City depuis–, avait subtilement géré sa montée en puissance, en lui offrant 15 titularisations. « Il a l'envie, la volonté, la passion. Il a absolument tout (...). Il est peut-être l'un des meilleurs défenseurs centraux au monde », s'était exclamé le Catalan après la victoire en finale de la Coupe d'Allemagne contre Dortmund (0-0, 4 t.a.b à 3). Mais cette année, son successeur Carlo Ancelotti lui préfère Vidal et Alonso comme milieux défensifs, et Rafinha est devenu le premier choix pour remplacer Philipp Lahm lorsque le capitaine et arrière droit n'est pas sur le terrain. Willy Sagnol, l'arrière droit du grand Bayern des années 2000, estime que son lointain successeur a plus de potentiel en milieu de terrain : « Dans les duels, il a eu récemment quelques problèmes. Les Bavarois ont un football de domination et les défenseurs se retrouvent souvent en position de un contre un. Il faut pour cela des défenseurs avec une grosse expérience, que Kimmich n'a pas encore. »
Joachim Löw doit voir les choses autrement, puisqu'il a confié au jeune Joshua le flanc droit de la défense de la Mannschaft lors de l'Euro 2016. « Il est intelligent et a confiance en lui », dit le sélectionneur, qui apprécie le sang-froid, la solidité et les solutions offensives qu'apporte le joueur passé par le centre de formation de Red Bull à Leipzig. Successeur de Philipp Lahm en sélection, Kimmich devrait aussi le devenir au Bayern lorsque l'actuel capitaine tirera sa révérence à la fin de cette saison : « Nous voyons grand pour lui. Il est assez clair qu'il sera le successeur de Philipp. À partir de la saison prochaine, il aura donc du temps de jeu assuré », promet le patron du club, Karl-Heinz Rummenigge, qui n'a pas envie de voir sa pépite filer sous d'autres cieux à l'intersaison.

Christophe BEAUDUFE/AFP

Il est l'un des grands espoirs du football allemand, mais il fait banquette au Bayern Munich! Joshua Kimmich, défenseur de 22 ans, a été convoqué par Joachim Löw pour affronter l'Angleterre hier, en match amical, une chance de prouver qu'il mérite mieux que son sort actuel.« Je ne suis pas heureux de cette situation. Ce n'est pas satisfaisant, évidemment je rentre à la maison frustré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut