Rechercher
Rechercher

Focus

L’art à la portée de tous

Nada Khoury et Roy Dib entourés par les « acteurs » de la pièce venus de Baalbeck pour la projection.

L'association Apeal, qui a pour but de promouvoir toute forme de discipline artistique à travers le Liban, a présenté en projection privée le documentaire réalisé par Roy Dib, Plain Secret, au Metropolis-Empire Sofil.
Suite à une résidence d'artiste en été 2016 à Ras Masqa (Koura), Apeal demande au jeune réalisateur libanais, récompensé du Teddy Award 2014, de faire un documentaire concernant la création théâtrale initiée par la compagnie Zoukak. Les 20 minutes commanditées deviendront 50, et Roy Dib axera son travail sur la participation des gens de la région à ce projet.
Le film retrace donc la démarche et le processus menés par des habitants de Baalbeck qui se préparent à « monter sur scène », pour la première fois devant un public. Le film est initié par le partenariat d'Apeal, de l'ambassade de Suisse et de l'Association artistique et culturelle Robert A. Matta, qui commissionnent Zoukak afin d'entamer l'organisation d'ateliers de travail à l'hôtel Palmyre, pour ensuite conclure avec une pièce de théâtre jouée dans le temple de Bacchus. Les habitants, choisis de la ville même, n'ont aucune expérience dans le domaine théâtral ou artistique – même que l'un d'eux est maître d'hôtel du très célèbre Palmyre. Ce n'est pas la pièce de théâtre qu'on filme, mais bien Baalbeck, à travers un kaléidoscope humain. Ce documentaire socioculturel tend la main à une partie de la population souvent « négligée » par le monde artistique, en leur donnant ainsi le « droit à la parole ».
Selon Nada Khoury, vice-présidente artistique d'Apeal, le but de l'initiative est d'aller dans les villages pour orienter la population vers ce monde artistique qui est censé être « accessible à tout le monde ». Pour sa part, Roy Dib ajoute que le documentaire de 65 minutes sera peut-être diffusé à la télévision et espère le montrer dans certains festivals.


L'association Apeal, qui a pour but de promouvoir toute forme de discipline artistique à travers le Liban, a présenté en projection privée le documentaire réalisé par Roy Dib, Plain Secret, au Metropolis-Empire Sofil.
Suite à une résidence d'artiste en été 2016 à Ras Masqa (Koura), Apeal demande au jeune réalisateur libanais, récompensé du Teddy Award 2014, de faire un...

commentaires (0)

Commentaires (0)