Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Le président Aoun a reçu hier l’ancien ministre Jean Obeid. Photo Dalati et Nohra

Loi électorale : Aoun poursuit ses contacts

Le président de la République, Michel Aoun, a poursuivi hier ses contacts politiques concernant la mise en place d'une nouvelle loi électorale qui pourra assurer « la bonne représentativité ainsi que l'égalité entre les citoyens », selon un communiqué de l'ANI. M. Aoun a par ailleurs reçu l'ancien ministre Jean Obeid avec qui il a évoqué les législatives à venir.

Le Futur salue le « courage » de Hariri

Le bloc parlementaire du Futur a salué hier le « courage » du Premier ministre, Saad Hariri, qui est allé à la rencontre des manifestants protestant contre la mise en place de nouveaux impôts, dimanche dernier, place Riad el-Solh. Le bloc du Futur, qui tenait sa réunion hebdomadaire à la Maison du centre, a par ailleurs exhorté le gouvernement à « honorer ses promesses en ce qui concerne la lutte contre la corruption et le gaspillage ».

Houry : Une nouvelle loi électorale est nécessaire

Ammar Houry, député de Beyrouth (bloc du Futur), a estimé hier qu'il n'était plus possible de tenir les élections législatives selon la loi de 1960 et qu'une nouvelle législation était nécessaire, lors d'un entretien sur Radio Orient. « La nouvelle loi part aujourd'hui du principe de la proportionnelle, mais on ne sait pas encore si cette proportionnelle sera appliquée sur base des mohafazats ou des cazas. » M. Houry a par ailleurs relevé que suite aux manifestations du week-end dernier, les discussions concernant la grille des salaires et les mesures fiscales devront être « réévaluées ».

Hout pour une prorogation technique de la législature

Imad el-Hout, député de la Jamaa islamiya, a appelé hier à l'élaboration d'une nouvelle loi électorale et exprimé son refus de toute prorogation « non justifiée » du mandat du Parlement. « Si jamais une nouvelle loi électorale est mise en place, je ne vois pas d'inconvénient à une prorogation technique de quelques mois, en attendant que le ministère de l'Intérieur soit prêt à organiser les élections », a-t-il dit sur la radio al-Fajr.

Abou Jamra veut 128 circonscriptions

Le chef du Courant indépendant, Issam Abou Jamra, a appelé hier dans un communiqué à la mise en place d'une loi électorale sur base de 128 circonscriptions (majoritaire uninominale). Il a également demandé que des spécialistes dans le domaine de la comptabilité soient recrutés pour mettre en place des lois justes dans le domaine des impôts.

La polémique CPL-Kataëb enfle sur Twitter

La polémique entre le Courant patriotique libre et le parti Kataëb s'est amplifiée hier, au lendemain de la conférence de presse tenue par le député Ibrahim Kanaan, président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, au cours de laquelle il a accusé les Kataëb, sans les nommer, d'avoir modifié leur position sur les mesures fiscales pour des objectifs populistes. Répondant à ces critiques, Samer Saadé, député Kataëb de Tripoli, a publié sur son compte Twitter une copie du procès-verbal d'une séance parlementaire dans lequel est montrée l'opposition des Kataëb à l'imposition de taxes.
Sur Twitter également, le député Simon Abi Ramia (CPL) a répondu à M. Saadé, lui rappelant que « les débats en séance plénière expriment des positions générales et individuelles, alors que les comptes-rendus des commissions parlementaires évoquent les positions de chaque membre qui y a participé ». Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Abi Ramia a affirmé que selon ces comptes-rendus, tous les participants avaient approuvé les décisions liées à l'imposition des taxes, y compris M. Saadé.

Loi électorale : Aoun poursuit ses contacts
Le président de la République, Michel Aoun, a poursuivi hier ses contacts politiques concernant la mise en place d'une nouvelle loi électorale qui pourra assurer « la bonne représentativité ainsi que l'égalité entre les citoyens », selon un communiqué de l'ANI. M. Aoun a par ailleurs reçu l'ancien ministre Jean Obeid avec qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut