Rechercher
Rechercher

Liban

Le pape François sera au Caire les 28-29 avril

Le pape François recevant l’imam d’al-Azhar, en avril dernier, au Vatican. Photo archives

Le pape François sera au Caire les 28 et 29 avril prochain, a annoncé samedi le porte-parole du Vatican, Greg Burke, qui a précisé que le programme de cette courte visite sera publié plus tard. Le seul détail disponible au sujet de ce voyage est que le pape « a accepté les invitations que lui ont adressées le président égyptien, les évêques de l'Église catholique, le pape des coptes orthodoxes, Tawadros II, et le grand imam d'al-Azhar, cheikh Ahmad el-Tayyeb », a dit Greg Burke.
D'elles-mêmes, ces invitations expliquent les enjeux de cette visite hautement symbolique. Celle-ci intervient en effet au lendemain de la conférence d'al-Azhar des 28 févier-1er mars, considéré comme un pas de géant vers un renouveau du discours politique dans l'islam.
La présence du pape en Égypte est également considérée comme une façon de retourner à l'imam d'al-Azhar la visite qu'il a effectuée lui-même au Vatican, le 16 avril 2016.
Le congrès d'al-Azhar, rappelle-t-on, a mis en avant la notion de citoyenneté et d'égalité des musulmans et non-musulmans au sein d'un « État national constitutionnel », un discours diamétralement opposé à celui de l'islam radical défendu par les groupes extrémistes.
La rapidité avec laquelle le pape a pris la décision de se rendre en Égypte est significative de l'importance que le Vatican accorde lui-même aux relations avec l'islam, à un tournant critique de l'histoire du Moyen-Orient et du monde arabe, après des années de flottement qui ont marqué ces relations sous le pontificat de Benoît XVI.
En annonçant la visite du pape, le porte-parole du Vatican, Greg Burke, a affirmé que « le sommet abordera des sujets liés au dialogue entre deux représentants des grandes religions monothéistes, et à la recherche des moyens de promouvoir les valeurs de tolérance et d'amour entre religions afin de faire advenir la paix dans le monde ».
La visite interviendra une quinzaine de jours après Pâques, célébrées cette année le 16 avril aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes.

Le pape François sera au Caire les 28 et 29 avril prochain, a annoncé samedi le porte-parole du Vatican, Greg Burke, qui a précisé que le programme de cette courte visite sera publié plus tard. Le seul détail disponible au sujet de ce voyage est que le pape « a accepté les invitations que lui ont adressées le président égyptien, les évêques de l'Église catholique, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut