Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Inflation: hausse de 0,45 % de l'IPC en février

L'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a augmenté de 0,45 % en février pour s'établir à 100,14. Cela représente une hausse de 4,93 % en glissement annuel.
Les prix des vêtements et chaussures ont affiché la plus forte hausse par rapport au mois précédent (+4,49 %), suivis de ceux des transports (+0,79 %), tandis que la plupart des autres catégories ont stagné.
La hausse de l'IPC a été constatée dans toutes les régions du Liban, la plus forte a été enregistrée au Nord-Liban (+1,03 %).

Les amendes pour vol d'électricité bientôt réduites de 50 % à la Qadisha

Le ministre du Travail, Mohammad Kabbara, a déclaré hier dans un communiqué qu'il était parvenu à un accord avec le ministre de l'Énergie et de l'Eau César Abi Khalil et le directeur général d'Électricité du Liban (EDL) Kamal Hayek pour « la baisse de 50 % des amendes pour vol d'électricité et autres infractions similaires pendant une période de trois mois ». « Les contrevenants pourront régler leurs amendes en trois temps », a ajouté le communiqué. « Cet accord ne concerne qu'Électricité de Qadisha, dont le président du conseil d'administration est également M. Hayek. Il n'est pas encore applicable et vise à encourager les personnes ayant commis des infractions à régler leurs amendes », a indiqué à L'Orient-Le Jour une source à la direction d'EDL. Électricité de Qadisha est une concession au Nord-Liban qui appartient à EDL.

L'émission record d'eurobonds a été souscrite à 20 % par des investisseurs étrangers

Le ministère des Finances a indiqué hier avoir clôturé lundi une émission record d'eurobonds de trois milliards de dollars, confirmant les informations relayées dans notre édition d'hier. La demande a totalisé 17,8 milliards de dollars et environ 20 % des obligations émises (600 millions de dollars) ont été achetées par des banques et des institutions financières étrangeres, précise le communiqué du ministère.
Pour rappel, les obligations émises lundi se décomposent en trois tranches: une première de 1,25 milliard de dollars arrivant à échéance en 2027, assortie d'un taux d'intérêt de 6,85 % ; une autre de 1 milliard de dollars arrivant à échéance en 2032, assortie d'un taux d'intérêt de 7 % ; et une troisième de 750 millions de dollars arrivant à échéance en 2037 avec un taux d'intérêt de 7,25 %.

La BLOM Bank va distribuer mi-avril des dividendes pour 2016

Le conseil d'administration de la BLOM Bank recommande la distribution de dividendes de 0,7 dollar sur chacune de ses actions préférentielles de 2011 et de 1 500 livres (soit 1 dollar) pour chacune de ses actions ordinaires pour (les bénéfices) de l'année 2016, a annoncé hier la banque dans un communiqué. Le conseil d'administration qui s'est réuni le 17 mars a recommandé cette répartition des bénéfices de 2016 à l'assemblée générale qui se tiendra le 7 avril prochain. Il a également recommandé que le paiement des dividendes pour les actions préférentielles et pour les actions ordinaires se fasse respectivement les 12 et 13 avril prochain.

Royaume-Uni
L'inflation bondit à 2,3 % en février sur un an

L'inflation a nettement accéléré pour atteindre 2,3 % en février sur un an, avec une progression des prix alimentaires pour la première fois depuis près de trois ans, a annoncé hier l'Office des statistiques nationales (ONS). Ce chiffre, bien supérieur aux 2,1 % de hausse prévue par les économistes interrogés par Bloomberg, indique que les prix à la consommation progressent à leur rythme le plus élevé depuis trois ans et demi. Il pourrait renforcer les inquiétudes quant à une baisse du pouvoir d'achat des ménages au moment où le Royaume-Uni s'apprête à entrer dans les négociations du Brexit.
Les prix de l'essence ont en effet nettement augmenté depuis 2015, sur fond de hausse des cours du pétrole, et cette évolution a été accentuée par la dépréciation de la livre sterling subie depuis la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne lors du référendum du 23 juin. En outre, cette chute de la valeur de la monnaie a entraîné un net renchérissement des denrées importées, ce qui commence à transparaître dans les données sur l'inflation, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires.

Tourisme
La Tunisie s'attend à une augmentation de 30 % des visiteurs

Le nombre de touristes se rendant en Tunisie devrait augmenter d'environ 30 % cette année, après deux années de forte baisse liée à des attaques islamistes à l'encontre des visiteurs étrangers, a annoncé hier un responsable gouvernemental.
Le secteur touristique tunisien souffre depuis les deux attaques d'envergure survenues en 2015. Le pays, qui a depuis renforcé la sécurité autour des sites touristiques, anticipe à présent une reprise du secteur. « Cette année, nous nous attendons à ce que le nombre de touristes étrangers augmente de 30 % par rapport à l'année dernière et atteigne au moins 6,5 millions de touristes, après une baisse importante ces deux dernières années », a déclaré à la presse Ridha Saïdi, conseiller économique du Premier ministre tunisien.

Inflation: hausse de 0,45 % de l'IPC en février
L'indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), a augmenté de 0,45 % en février pour s'établir à 100,14. Cela représente une hausse de 4,93 % en glissement annuel.Les prix des vêtements et chaussures ont affiché la plus forte hausse par rapport au mois précédent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut