Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Une importante manifestation prévue demain au centre-ville de Beyrouth

Sous un ciel gris, des jeunes filles brandissent des pancartes pour protester contre les nouvelles taxes.

Demain, dimanche, à midi, une manifestation au centre-ville de Beyrouth devrait rassembler des milliers de personnes des quatre coins du pays. Le mouvement de protestation, initié jeudi par le chef du parti Kataëb Samy Gemayel, s'est poursuivi hier avec un sit-in organisé à 17 heures, place Riad Solh.
Aujourd'hui, une manifestation se tiendra au même endroit, à 13 heures, mais le grand rassemblement aura lieu demain.
Le mouvement lancé suite à l'adoption par le Parlement de diverses taxes pour financer la grille des salaires a commencé dès jeudi soir à prendre de l'ampleur avec la participation de plusieurs ONG et partis ainsi que de citoyens sans aucune appartenance politique qui veulent simplement afficher leur ras-le-bol du gaspillage et de la corruption.
Ainsi, jusqu'à hier soir, les mouvements « Vous puez » et « Nous réclamons des comptes », ainsi que le Parti national libéral (PNL) et le Parti communiste libanais et des ONG, comme « Vers la République » et « Un Parlement pour tous », se sont joints à l'initiative du parti Kataëb.
Hier, des étudiants du PSP étaient présents place Riad Solh, mais on ignorait toujours si le parti participera dimanche à la manifestation.
Joint au téléphone par L'Orient-Le Jour, Anthony Labaki, le chef de la section des étudiants et des jeunes au sein du parti Kataëb, a expliqué qu'un « comité organisateur regroupant tous les pôles participant au mouvement de protestation a été mis en place ». « Nous voulons unifier les demandes et nous n'adopterons que les décisions votées à l'unanimité », a-t-il souligné en réponse à une question relative à d'éventuels dérapages.
Rappelons dans ce cadre que le mouvement de revendication initié suite à la crise des déchets durant l'été 2015 n'avait pas tenu la route à cause notamment de la divergence des slogans brandis par les manifestants.
« Nos revendications seront purement sociales. Nous rejetons les taxes, nous appelons à l'adoption de la grille des salaires, et, comme tous les Libanais, nous aspirons à des réformes et des services sociaux », a souligné M. Labaki.
Concernant l'endroit exact du rassemblement, le responsable Kataëb a souligné : « Tout dépendra du nombre de participants. Ce sera au centre-ville, à la place Riad Solh ou à la place des Martyrs. Le parti aura certes des points de rassemblement, notamment au siège de Saïfi, au régional Kataëb de Jdeideh pour le Metn et à celui de Jounieh pour le Kesrouan. »

Pat. K.

Demain, dimanche, à midi, une manifestation au centre-ville de Beyrouth devrait rassembler des milliers de personnes des quatre coins du pays. Le mouvement de protestation, initié jeudi par le chef du parti Kataëb Samy Gemayel, s'est poursuivi hier avec un sit-in organisé à 17 heures, place Riad Solh.Aujourd'hui, une manifestation se tiendra au même endroit, à 13 heures, mais le grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut