Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie, fâchée avec l'Autriche, bloque des partenariats de l'Otan

La Turquie bloque des programmes de partenariat de l'Otan avec des pays tiers à cause de l'opposition de l'Autriche à son adhésion à l'UE, a "regretté" mercredi l'Alliance qui a exhorté Ankara à "régler rapidement" ce différend avec Vienne.

"Nous regrettons la situation actuelle et l'impact qu'elle a sur tous nos programmes de coopération avec des partenaires", a indiqué un responsable de l'Otan à Bruxelles sous couvert d'anonymat.

Des sources à Vienne et Bruxelles ont confirmé à l'AFP une information du journal allemand Die Welt, selon lequel Ankara bloque des programmes du Partenariat pour la paix de l'Otan afin de protester contre l'opposition de Vienne à l'accession de la Turquie à l'Union européenne (UE). L'Autriche n'est pas membre de l'Otan mais participe à ces programmes.

"Nous comptons sur notre alliée, la Turquie, et sur notre partenaire, l'Autriche, pour qu'elles règlent rapidement leur différend bilatéral", a souhaité le responsable de l'Otan.
"Le blocage turc des programmes de partenariat de l'Autriche (avec l'Otan) a démarré il y a plusieurs mois", a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministre autrichien de la Défense, Stefan Hirsch.
"Cela n'a pas d'impact sur nos missions dans les Balkans occidentaux", où l'Autriche participe à des déploiements militaires de l'Otan, au Kosovo notamment, a poursuivi M. Hirsch. "Mais à moyen ou long terme, ce blocage peut poser problème car il peut peser sur nos capacités à préparer de nouvelles missions", a reconnu le porte-parole autrichien.

La Turquie, deuxième armée de l'Alliance après les Etats-Unis, a "ouvertement indiqué qu'elle a un problème avec l'Autriche, que c'est une question de principes et de politique étrangère" pour bloquer des programmes, et notamment les cours dispensés au Collège de défense de l'Otan à Rome, a expliqué un diplomate à Bruxelles.

L'Autriche plaide depuis l'été dernier pour un gel des négociations d'adhésion de l'UE avec la Turquie en raison des atteintes aux droits de l'homme. En décembre 2016, sous pression de Vienne, les 27 autres pays de l'UE avaient annoncé qu'ils n'envisageaient pas - "dans les circonstances actuelles" - d'ouvrir de nouveaux chapitres dans ces pourparlers.

L'Autriche, pays neutre, a noué dès 1994 des partenariats étroits avec l'Otan, en participant notamment à des missions et en suivant ses programmes de formation et ses exercices afin que ses forces puissent coopérer sans difficulté avec les autres armées européennes, pour la plupart membres de l'Alliance.
Les partenariats de l'Otan concernent plus de 40 pays européens, d'Afrique et d'Asie.


La Turquie bloque des programmes de partenariat de l'Otan avec des pays tiers à cause de l'opposition de l'Autriche à son adhésion à l'UE, a "regretté" mercredi l'Alliance qui a exhorté Ankara à "régler rapidement" ce différend avec Vienne.


"Nous regrettons la situation actuelle et l'impact qu'elle a sur tous nos programmes de coopération avec des partenaires", a indiqué un...