Rechercher
Rechercher

Liban

Hasbani : Le secteur de la santé est la colonne vertébrale de la stabilité sociale

L’ancien Premier ministre Nagib Mikati, en compagnie de Ghassan Hasbani, à Tripoli. Photo ANI

Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a déclaré hier que le secteur de la santé est un facteur essentiel du bien-être social et humain, affirmant sa volonté d'œuvrer sur ce plan en vue d'améliorer la qualité de vie.
« La santé est la colonne vertébrale de la stabilité sociale », a souligné M. Hasbani, lors d'une tournée effectuée à Tripoli auprès des hôpitaux, faisant part de « l'importance qu'attache l'État à la santé du citoyen et à son niveau de vie ».
À cette occasion, M. Hasbani s'est rendu tour à tour auprès de responsables de la région, notamment l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, le député Samir el-Jisr (bloc du Futur), le mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, le mohafez du Liban-Nord Ramzi Nohra et l'évêque de Tripoli et du Koura, Mgr Ephrem Kyriakos. Devant ses hôtes, il a fait part de la solidarité du ministère de la Santé à l'égard des institutions sanitaires et de son souci de les développer, indiquant avoir invité le gouvernement à approuver l'augmentation du budget consacré à l'hospitalisation à hauteur de 40 milliards de livres libanaises.
« Nous sommes venus aujourd'hui à Tripoli pour entendre les revendications des notables et des habitants au niveau social et sanitaire, en vue de contribuer à les satisfaire dans un avenir proche », a affirmé le ministre de la Santé, s'abstenant toutefois de « livrer des promesses qui seraient impossibles à tenir ».
Pour ce qui a trait aux problèmes liés à l'hospitalisation des déplacés syriens, M. Hasbani a fait part d'« une collaboration avec l'Organisation des Nations Unies, pour assurer la couverture de leurs frais ».
Il n'a pas manqué en outre d'exprimer son attachement à Tripoli, « cette ville de pluralité et de diversité confessionnelle et intellectuelle », assurant que son ministère « se tient à ses côtés pour y renforcer le secteur de la santé et tous les secteurs de développement ».
Dans le cadre de sa tournée, M. Hasbani s'est rendu au siège de l'ordre des médecins de Tripoli, où il a notamment été accueilli par le président du conseil de l'ordre, Omar Ayache, qui a donné en son honneur un déjeuner auquel assistaient un grand nombre de personnalités du Liban-Nord. Au cours de ces agapes, le ministre Hasbani a souligné que l'augmentation des taxes et des impôts en vue de financer la nouvelle échelle des salaires aurait un impact négatif si elle ne s'accompagne pas d'une relance de la croissance économique.
Signalons enfin que le ministre de la Santé a également visité au cours de sa tournée le Centre médical de la Miséricorde, avant de se rendre enfin à l'hôpital gouvernemental de Tripoli, à Kobbé, où il a procédé à la pose de la première pierre d'un bâtiment qui abritera un centre de radiothérapie.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, a déclaré hier que le secteur de la santé est un facteur essentiel du bien-être social et humain, affirmant sa volonté d'œuvrer sur ce plan en vue d'améliorer la qualité de vie.« La santé est la colonne vertébrale de la stabilité sociale », a souligné M. Hasbani, lors d'une tournée effectuée à Tripoli auprès...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut