Rechercher
Rechercher

Liban - Formation

Renouvellement de la convention USJ-Fondation Renault sur la sécurité routière

La sécurité ne se limite pas aux frontières, mais doit régner aussi sur les routes à l'intérieur du pays. C'est sur ce fond d'actualité permanente que l'USJ a procédé au renouvellement de sa convention de partenariat avec la Fondation Renault pour la mise en œuvre d'un master en management de la sécurité routière (Manser). La convention a été signée par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'USJ, et Olivier Faust, directeur de la Fondation Renault.
La cérémonie s'est tenue sous le patronage du ministre de l'Information, Melhem Riachi, en présence du Pr Wassim Raphaël, directeur du master, du colonel Joseph Moussallem, représentant de la Direction générale des FSI, ainsi que des cadres de l'USJ, des enseignants, des étudiants d'anciennes et de nouvelles promotions.
Intervenant au cours de la cérémonie, le recteur de l'USJ a affirmé que « tant qu'il y aura des morts et des blessés, il nous faudra agir tous ensemble pour des routes plus sûres ». « C'est une noble cause de tous les jours, a-t-il poursuivi. (...) Il ne faut pas oublier que parmi les victimes de la violence routière, il y a aussi celles qui ne parleront ou ne marcheront plus, d'autres qui devront abandonner leur passion sportive ou culturelle, ou d'autres encore qui suivront de longues et douloureuses années de rééducation pour retrouver leurs facultés. »
De son côté, dans un message vidéo adressé aux présents, Jean Todt, ancien responsable de l'ensemble des activités sportives du groupe Ferrari-Maserati, et président de la Fédération internationale de l'automobile, qui se trouvait depuis peu au Liban, a indiqué que « la France a fait des progrès remarquables. En 1970, il y avait 18 000 morts sur les routes ; quarante-cinq ans plus tard, il y en a cinq fois moins avec trois fois plus de véhicules ». Il a exprimé l'espoir d'étendre ce succès aux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, où des taux record d'accidents de la route sont enregistrés.

La sécurité ne se limite pas aux frontières, mais doit régner aussi sur les routes à l'intérieur du pays. C'est sur ce fond d'actualité permanente que l'USJ a procédé au renouvellement de sa convention de partenariat avec la Fondation Renault pour la mise en œuvre d'un master en management de la sécurité routière (Manser). La convention a été signée par le Pr Salim Daccache s.j.,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut