Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ecosse : May dénonce l'"obsession" du SNP pour l'indépendance

La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé vendredi l'"obsession" pour l'indépendance de l'Écosse du parti nationaliste écossais SNP au pouvoir à Édimbourg, dans son discours d'ouverture du congrès du parti conservateur écossais à Glasgow.

"Nous savons que le SNP n'arrêtera jamais de travestir la vérité pour dénigrer notre Royaume-Uni et pousser son obsession d'indépendance", a-t-elle dit dans une charge violente contre le parti de la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. "Les habitants de l'Écosse méritent un Premier ministre concentré sur leurs priorités" et "pas un nationalisme borné", a encore déclaré Mme May, citant l'éducation, la santé, la justice et l'amélioration du niveau de vie.

Mardi, Nicola Sturgeon avait estimé qu'un nouveau référendum d'indépendance serait "légitime" voire "nécessaire" face au Brexit dont l'Écosse ne veut pas et au refus de Londres d'impliquer le parlement régional écossais dans les négociations de sortie de l'Union européenne. 62% des Écossais avaient voté pour rester dans l'UE alors que 52% de l'ensemble du Royaume-Uni avait choisi la sortie, lors du référendum du 23 juin 2016.
Les analystes s'attendent à ce que la dirigeante écossaise dévoile ses plans pour l'organisation d'un nouveau référendum, après celui de septembre 2014 qui avait échoué, lors du congrès du SNP le 17 mars.

Face aux attentes écossaises, Mme May a réaffirmé vendredi que son gouvernement allait négocier avec Bruxelles "dans l'intérêt de toutes les composantes du Royaume-Uni", soit l'Angleterre, l'Irlande du Nord, le pays de Galles et l'Écosse. "Nous quittons l'UE comme une nation unie", a-t-elle ajouté.

La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé vendredi l'"obsession" pour l'indépendance de l'Écosse du parti nationaliste écossais SNP au pouvoir à Édimbourg, dans son discours d'ouverture du congrès du parti conservateur écossais à Glasgow."Nous savons que le SNP n'arrêtera jamais de travestir la vérité pour dénigrer notre Royaume-Uni et pousser son obsession...