Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Le Ahed dos au mur avant d’affronter le Salam Zghorta

Avant d’être nommé entraîneur du Tripoli SC, Vartan Ghazarian avait évolué en tant que joueur sous les maillots du Homentmen et de la Sagesse. Il reste surtout l’un des meilleurs attaquants libanais, avec dix-neuf buts inscrits en sélection entre 1993 et 2001, soit seulement un de moins que le mythique capitaine de la sélection Rida Antar.

Le Nejmeh et Safa ouvriront le bal de la 19e journée du championnat du Liban de première division dès cet après-midi à 15h30 au stade municipal de Saïda, une rencontre cruciale pour les Nejmiotes qui, en cas de victoire, se rapprocheront à deux points du leader, le Ahed.
Ce dernier se déplacera demain à Bhamdoun pour y rencontrer son dauphin, le Salam Zghorta, dans un match couperet dont le résultat pourrait faire basculer le sort du championnat local, car la défaite du leader permettrait au Salam de revenir à un point et relancerait complètement la compétition, à trois journées de la fin de la saison.
Le Nejmeh, qui n'a subi aucune défaite lors des six dernières journées, partira aujourd'hui avec les
faveurs des pronostics, face à un adversaire qui n'a plus rien à espérer du championnat et dont la principale préoccupation est de mettre fin à la spirale négative ponctuée par cinq matches consécutifs sans victoire.
Dans les autres rencontres au programme de ce week-end, Nabi Chit accueillera demain à 14h15, sur son terrain de la Békaa, la formation d'Ansar, une équipe qui alterne le bon et le moins bon depuis la nomination du nouvel entraîneur Sami Choum.

Première pour Ghazarian
Les matches se poursuivront dimanche avec trois confrontations prévues : le Racing Beyrouth et le Akhaa Ahly Aley se retrouveront à 14h15 au stade Rachid Karamé à Tripoli, alors que dans le même temps, Chabab el-Sahel recevra le Club social de Tripoli (al-Ijtimaii) sur le terrain du Ahed.
Cette 19e journée se clôturera à 15 heures avec la rencontre mettant aux prises le Tadamoun Tyr au Tripoli Sports Club, qui disputera ainsi son premier match sous la houlette de son nouveau coach, Vartan Ghazarian. L'entraîneur arménien a remplacé sur le banc Fady Oumri, limogé par la direction du club après l'accumulation des mauvais résultats qui ont conduit le club tripolitain dans la zone relégable, à l'avant-dernière place du classement général provisoire.

Le championnat du Liban en chiffres (avant la 19e journée)

Nombre de buts marqués : 300, soit une moyenne de 2,77 buts par match.
Meilleure attaque : Ansar (33), suivi par le Nejmeh (32), Salam Zghorta (31), alors que le leader du classement général ne se retrouve qu'à la quatrième place avec 30 buts inscrits.
Pire défense : l'Ijtimaii Tripoli, dont les filets ont déjà tremblé à 45 reprises, suivi (de loin) par l'Akhaa Ahly Aley (32) et Ansar (31).
La plus grande victoire est à mettre au compte du Safa, qui a écrasé le Salam Zghorta, l'actuel dauphin du championnat, par 6 buts à zéro.
La journée la plus prolifique reste encore la première au cours de laquelle 23 buts ont été marqués, alors que la dixième a été la plus avare avec seulement 10 pions homologués.
Trois rencontres ont été les plus riches en buts avec sept réalisations validées : Salam Zghorta-Ansar (5-2), Ansar-Safa (4-3) et Nejmeh-Akhaa Ahly Aley (6-1).
L'équipe qui compte le plus de victoires à son actif est le Ahed avec 11 succès, suivi du Salam Zghorta (10) qui aura l'occasion de le rattraper lors du match qui mettra aux prises les deux formations demain à Saïda.
Trois joueurs occupent ex aequo la première place du classement des buteurs avec 10 buts chacun : Akram Moughrabi (Nejmeh), Kofi Bouaké (Ijtimaii) et Elio Martinez (Akhaa Ahly Aley).

Le Nejmeh et Safa ouvriront le bal de la 19e journée du championnat du Liban de première division dès cet après-midi à 15h30 au stade municipal de Saïda, une rencontre cruciale pour les Nejmiotes qui, en cas de victoire, se rapprocheront à deux points du leader, le Ahed.Ce dernier se déplacera demain à Bhamdoun pour y rencontrer son dauphin, le Salam Zghorta, dans un match couperet dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut