Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Tournée de l'ambassadeur de France à Zahlé

L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a effectué hier un déplacement dans la ville de Zahlé où il a rencontré plusieurs personnalités et acteurs de la vie locale. À cette occasion, il a visité deux projets bénéficiant de l'aide française : l'orphelinat Notre-Dame des Dons – qui, grâce à une subvention, a pu acquérir 60 panneaux solaires contribuant à renforcer de façon durable son autonomie énergétique – et l'ONG Arcenciel, qui a reçu un don d'un million d'euros de l'Agence française de développement (AFD) visant à améliorer la gestion des déchets ménagers avec la mise en place d'un système de tri, de collecte et de recyclage dans 12 municipalités affectées par la crise syrienne. Cette visite a par ailleurs permis à l'ambassadeur de s'entretenir avec le mohafez de la Békaa, Antoine Sleiman, l'évêque de Zahlé, Mgr Issam Darwiche, et la présidente du Bloc populaire, Myriam Skaff. Il a aussi rencontré le directeur général d'Électricité de Zahlé, Assaad Nakad, avec lequel il a évoqué les opportunités d'investissement françaises dans les projets d'énergies renouvelables. Ce déplacement a enfin été l'occasion pour Emmanuel Bonne d'avoir un riche échange à l'Université libanaise avec 80 étudiants francophones de huit universités de la région. Il s'est également rendu à l'Institut français de Zahlé dont l'équipe, dirigée par M. Samuel Même, contribue à faire rayonner la francophonie dans la Békaa.

Entretien Hamadé-Brown sur la scolarisation des enfants réfugiés

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marwan Hamadé, a conversé hier par téléphone avec l'envoyé spécial des Nations unies chargé de l'éducation, l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, concernant l'appui au plan du gouvernement libanais relatif à la scolarisation des réfugiés pour les années 2017 et 2018. L'entretien s'est focalisé sur les préparatifs visant à assurer la réussite de la conférence de Bruxelles qui porte sur les réfugiés sous le thème « L'éducation n'attend pas », et sur la participation du Liban à cette conférence. M. Brown a promis d'intensifier ses contacts internationaux avec les pays donateurs pour augmenter le niveau des contributions internationales dans le but de réaliser les objectifs définis par le Liban en coopération avec les donateurs, à savoir l'élargissement du spectre de l'enseignement des enfants réfugiés, dont le nombre pourra augmenter dans les écoles publiques, et le soutien à l'infrastructure libanaise afin qu'elle puisse accueillir les enfants. M. Brown a souligné de son côté qu'il comptait contacter un groupe de donateurs le 28 février pour les exhorter à aider le Liban, à la lumière des résultats positifs déjà obtenus sur le plan de la scolarisation d'un grand nombre d'enfants déplacés dans les écoles.

Tournée de l'ambassadeur de France à Zahlé
L'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, a effectué hier un déplacement dans la ville de Zahlé où il a rencontré plusieurs personnalités et acteurs de la vie locale. À cette occasion, il a visité deux projets bénéficiant de l'aide française : l'orphelinat Notre-Dame des Dons – qui, grâce à une subvention, a pu acquérir 60 panneaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut