Rechercher
Rechercher

Liban - Tribune

Le voile, Marine Le Pen à Dar el-Fatwa,Safia Zaghloul et le cheikh d’al-Azhar...

Marine Le Pen nous a touchés au cœur.

À son arrivée à Dar el-Fatwa et alors qu'elle se dirigeait vers le salon où elle devait rencontrer le mufti Abdellatif Deriane, un de ses employés s'est avancé vers elle et lui a remis un voile pour se couvrir la tête. Elle s'est alors arrêtée et lui a dit que personne ne lui a demandé de porter le voile lors de sa rencontre avec le cheikh d'al-Azhar, Ahmad el-Tayeb, au Caire. Aussi, a-t-elle refusé d'accéder à cette demande et préféré quitter Dar el-Fatwa sans rencontrer le mufti.

Je me suis souvenu, en suivant cette histoire de voile, de celle de la « mère » des Égyptiens, Safia Zaghloul, qui avait tant donné pour la cause de l'indépendance de l'Égypte et pour la dignité de ce pays lorsque son époux, le grand leader Saad Zaghloul, fut exilé à Aden puis aux îles Seychelles. Elle avait alors mené des manifestations et remué ciel et terre pour faire plier les Anglais.

Au retour d'exil de son époux, des millions d'Égyptiens sont allés l'accueillir au port d'Alexandrie. Safia Zaghloul est montée à bord du bateau qui l'avait ramenée au pays et, après avoir agité les mains en signe de salut à cette foule en délire, elle avait fièrement ôté son voile, et des dizaines de milliers des femmes égyptiennes présentes avaient alors ôté leurs voiles à leur tour pour le jeter ensuite à terre. Ce jour marqua dans l'histoire le début de la marche pour la libération de la femme arabe.

Votre Éminence,
Me permettez-vous que j'enseigne à ma petite fille que la religion est moralité, éducation, politesse, loyauté et sincérité, avant que je ne lui apprenne à porter le voile et cacher son visage aux gens ?
Votre Éminence,
Me permettez-vous que j'enseigne à mon petit-fils que l'alignement sur l'exemple du Prophète se fait en adoptant une ligne de conduite faite de probité, de loyauté, de sincérité, et non en arborant une barbe et un accoutrement long ? Me permettez-vous, Éminence, que j'enseigne à mes enfants que Dieu est plus grand, plus juste et le plus miséricordieux que tous les docteurs de la loi réunis ?
Votre Éminence,
Nous sommes la seule nation qui atténue la peine de l'assassin s'il tue sa sœur ou son épouse, et déclare qu'il a commis ce crime pour l'honneur.

Votre Éminence,
Je regarde autour de moi et vois que, dans notre société arabe, l'idée de honte, d'honneur, de vertu, de soustraction sous le voile a bâti comme une clôture tribale autour de la femme et l'a isolée ainsi de toute activité économique, intellectuelle ou sociale de quelque valeur qu'elle soit. Après ce qui est advenu à Marine Le Pen, qui avait rencontré le cheikh d'al-Azhar sans le voile, ne partagez-vous pas notre avis, vous qui êtes l'homme de la vertu, de la piété, du progrès, de l'épurement de l'islam de tous ses voiles qui lui nuisent tant ?
Votre Éminence,
Ce voile n'a-t-il pas humilié les musulmans ? Ne fallait-il pas prendre exemple sur le cheikh d'al-Azhar au moins ? Safia Zaghloul, qui a mené la bataille pour la libération des femmes et a fait tomber le voile pour les débarrasser du passé arriéré qui continue de peser sur leur avenir ; Safia Zaghloul, meneuse et combattante de la liberté en Égypte au cours de la révolution menée contre les Britanniques, devait être l'exemple.
Le cheikh d'al-Azhar était l'exemple, mais nous avons perdu l'occasion qui s'était offerte. Nous le disons au nom des musulmans qui ont souffert de ce qui s'est passé à Dar el-Fatwa.

Abdel Hamid EL-AHDAB
Avocat

 

Lire aussi 

Marine Le Pen : Il pourrait y avoir des exceptions à la suppression de la double nationalité

Pourquoi Marine Le Pen se trompe sur les chrétiens d’Orient

Marine Le Pen achève sa visite sur un coup d’éclat sur le voile

Au Liban, le soutien de Marine Le Pen à Assad fait des remous

"Le bleu du Liban est si peu Marine" : des Libanais manifestent contre la visite de Le Pen (vidéo)

Marine Le Pen nous a touchés au cœur.
À son arrivée à Dar el-Fatwa et alors qu'elle se dirigeait vers le salon où elle devait rencontrer le mufti Abdellatif Deriane, un de ses employés s'est avancé vers elle et lui a remis un voile pour se couvrir la tête. Elle s'est alors arrêtée et lui a dit que personne ne lui a demandé de porter le voile lors de sa rencontre avec le cheikh...

commentaires (7)

Vous vous trompez, malheureusement, du VÉRITABLE ENNEMI ; dans ce cas-ci PROVOC bien précis ; cher Monsieur El-Ahdab ! Je vous le dis, moi qui vous lis tout le temps avec une sincère et grande admiration.... Désolé de devoir vous "prévenir" car, ICI, vous vous trompez de la Principale Cible : La Post-Fasciste pseudo-laïque, rance marinade du fond de cette sentine Néo-Fasciste ! Wâssalâmoûäâlâïykôm....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 38, le 25 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Vous vous trompez, malheureusement, du VÉRITABLE ENNEMI ; dans ce cas-ci PROVOC bien précis ; cher Monsieur El-Ahdab ! Je vous le dis, moi qui vous lis tout le temps avec une sincère et grande admiration.... Désolé de devoir vous "prévenir" car, ICI, vous vous trompez de la Principale Cible : La Post-Fasciste pseudo-laïque, rance marinade du fond de cette sentine Néo-Fasciste ! Wâssalâmoûäâlâïykôm....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 38, le 25 février 2017

  • comme quoi ..., les voyages para-diplomatiques, auprès d'institutions religieuses, aux préceptes religieux du 14ème siècle, deviennent plus difficiles au 21ème siècle....

    M.V.

    15 h 21, le 25 février 2017

  • beaucoup disent que l'on doit respecter les règles dans les pays étrangers, d'accord alors quand France, le niqab est interdit , et certaines le porte il est interdit de se voiler complètement le visage, les touristes arabes portent un masque chirurgical comme je dis toujours , on est obligé d'accepter leurs règles et eux refusent les n'autres

    Talaat Dominique

    12 h 45, le 25 février 2017

  • HONNEUR A VOUS MONSIEUR AHDAB QUI PROFESSE LA VRAIE IMAGE D,UN ISLAM MODERE LOIN DES SIGNES DE L,OBSCURANTISME QUI LE RONGE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 37, le 25 février 2017

  • J'ai adoré ce que vous avez écrit de bout en bout, j'y souscrit d'autant plus que lorsque le Cheikh Deriane avait reçu Sethrida Geagea, il l'avait fait sans lui imposer le voile . On est tous musulmans MR Dahdah et on sait être hypocrite quand on en a envie .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 34, le 25 février 2017

  • Quand on se veut honnête et que l'on souhaite dans son pays une règle vestimentaire (que je partage) mais en comprenant bien que laïcité veut dire neutralité publique des signes de religions quels qu'ils soient: pas de voile pas de croix et pas de kippa, ce qui va quand même se poser beaucoup de problème. Donc on doit aussi accepter que dans un pays étranger on doit aussi respecter les règles vestimentaires lié a des traditions ou a des références religieuses. Maintenant arrêtons d'être naïf Mme Le PEN devait sauver sa visite au Liban en faisant un coup médiatique à l'adresse de petits cerveaux Français

    yves kerlidou

    10 h 50, le 25 février 2017

  • Oh non, M. EL-Ahdab, ne justifiez pas l'injustifiable: le refus de Marine Le Pense de porter le voile est un coup de com franco-francais qui n'est en rien un signe de soutien à la cause des femmes musulmanes. Sur le port du voile et les autres questions juridico-sociétales, et sur la portée de votre message d'une manière plus générale, je souscris 100% à votre propos. Mais écrire que le mufti a "perdu l'occasion qui s'était offerte"... de rencontrer Marine Le Pen, c'est méconnaître la portée du refus du mufti d'autoriser cette personne à se mêler de ce qui ne la regarde pas. C'est aux Libanais et aux Musulmans libanais et/ou arabes de sortir de l'obscurantisme et il est urgent de le faire.

    Marionet

    10 h 12, le 25 février 2017

Retour en haut