Rechercher
Rechercher

Liban

En bref

Une vue du congrès, à l’USEK. Photo ANI

L'USEK célèbre la Journée mondiale de la langue maternelle
La section traduction et langues vivantes de la faculté des lettres de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a célébré hier la Journée mondiale de la langue maternelle, organisant un congrès intitulé « La langue maternelle : authenticité et créativité », en présence de la doyenne de la faculté, Nicole Chalhoub, ainsi que des enseignants et des élèves.
Dans son intervention, Mme Chalhoub a affirmé que la faculté des lettres de l'USEK est soucieuse d'« établir des liens harmonieux entre la langue maternelle et les langues étrangères ». Elle a en outre noté que « la langue arabe est la première langue vivante qui a été étudiée par les orientalistes russes et chinois », relevant également qu'elle « est la quatrième langue vivante utilisée par Interpol, derrière les langues anglaise, française et espagnole ». « Nous devons en être fiers et œuvrer à la développer dans le cadre d'une nouvelle humanité », a-t-elle conclu.

Question écrite de Harb sur le versement des indemnités aux cultivateurs de pommes
Boutros Harb, député de Batroun, a adressé hier une question écrite au gouvernement, concernant le retard mis à dédommager les cultivateurs de pommes, « alors que le Conseil des ministres avait décidé de consacrer la somme de 40 milliards de livres libanaises pour compenser leurs pertes, à raison de 5 000 LL la caisse de pommes », a-t-il rappelé.
« L'armée, à qui le gouvernement a confié la charge de vérifier le volume des récoltes individuelles en vue de fixer les indemnités, a presque achevé son travail, ce qui permet au ministère des Finances de transférer un virement de 40 milliards de livres libanaises au Comité de secours », a indiqué M. Harb, déplorant que rien n'ait encore été fait dans ce sens, « alors que les cultivateurs sont incapables de subvenir à leurs besoins quotidiens et de préparer leurs champs pour la prochaine saison ».
« Quelles sont les causes qui retardent le règlement de ces indemnités, et quelles sont les mesures prévues pour accélérer leur paiement, alors que celui-ci a été décidé il y a plus de 5 mois ? » souligne la question écrite de M. Harb.

Arrestation d'un Syrien en flagrant délit de vol
Z.A., 25 ans, de nationalité syrienne, a été pris en flagrant délit de vol dans une boutique de vêtements féminins, à Saifi Village, pendant qu'il dérobait le contenu de la caisse, d'un montant de 2 000 dollars.
Selon un communiqué de la Direction générale des Forces de sécurité intérieure, le cambrioleur a été arrêté par une patrouille des FSI et déféré devant la police judiciaire de Beyrouth, à qui il a avoué les faits, reconnaissant être l'auteur d'autres vols dans le même quartier.
Le malfaiteur commettait ses actes d'une façon professionnelle et rusée en subtilisant de l'argent tant des caisses des magasins que des sacs à main de vendeuses et de clientes. Les FSI ont affirmé dans ce cadre qu'il s'agit d'un multirécidiviste qui a déjà été arrêté 4 fois pour des vols, demandant aux personnes victimes de ses actes de se présenter au siège de la PJ de Beyrouth, situé à la caserne Barbar el-Khazen, à Verdun, ou de contacter l'un des numéros suivants : 01/810170 et 01/810271.

Incendie à Verdun
Un incendie s'est déclaré hier dans un appartement au 1er étage d'un immeuble situé dans le quartier de Verdun, à Beyrouth, derrière la caserne Barbar el-Khazen. Les équipes de pompiers ont été dépêchées sur les lieux pour circonscrire le feu.

Accidents de la route : 8 blessés hier
Un homme a été blessé hier, suite à une collision entre deux voitures, survenue dans la nuit de mardi à mercredi sur le ring conduisant à Achrafieh, non loin de la tour al-Ghazal. Le blessé a été transporté à l'hôpital Wardieh pour y recevoir des soins.
La chambre de contrôle de trafic routier a par ailleurs fait état de 7 personnes blessées dans 7 accidents de la route recensés dans la journée d'hier.

L'USEK célèbre la Journée mondiale de la langue maternelleLa section traduction et langues vivantes de la faculté des lettres de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) a célébré hier la Journée mondiale de la langue maternelle, organisant un congrès intitulé « La langue maternelle : authenticité et créativité », en présence de la doyenne de la faculté, Nicole Chalhoub,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut