Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

La justice annule le permis de construire d’un projet balnéaire à Ramlet el-Baïda

Le Conseil d’État a annulé hier le permis de construire du projet balnéaire Eden Rock situé sur la plage de Ramlet el-Baïda. Photo fournie par Raja Noujaim

Le Conseil d'État a annulé hier le permis de construire du projet balnéaire Eden Rock situé sur la plage de Ramlet el-Baïda, à Beyrouth. Une décision dont se sont félicitées les ONG qui contestaient ce projet.
Les travaux du promoteur Wissam Achour étaient entrepris au niveau d'un terrain à l'extrême sud de la dernière plage de sable publique de Beyrouth, en vertu d'un permis de construire accordé le 6 septembre dernier par le mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, qui estime que ces terrains sont une propriété privée et ne font pas partie des biens-fonds maritimes publics.
Ces affirmations ont toujours été contestées par les acteurs de la société civile qui suivent de près ce dossier, notamment les ONG Legal Agenda, Nahnoo ou encore Green Line. Cette dernière, en collaboration avec Legal Agenda, avait présenté un recours devant le Conseil d'État le 28 novembre 2016. Elle demandait l'arrêt des travaux et l'annulation du permis de construire. Green Line avait justifié son recours en évoquant, entre autres, « l'absence d'études sur l'impact environnemental du projet ».
Le président de Green Line, Ali Darwiche, a expliqué hier à L'Orient-Le Jour que « le Conseil d'État s'est fondé sur les arguments selon lesquels les constructions causent des dégâts à l'environnement et portent atteinte au droit public d'accéder à la plage ». « Le mohafez devrait exécuter la décision immédiatement et envoyer des agents de la municipalité pour s'assurer de l'interruption des travaux », insiste Ali Darwiche. Il précise enfin que « la partie mise en cause a un délai d'un mois pour contester la décision du Conseil d'État ».
« Cette décision est une bataille gagnée dans notre guerre contre les empiétements à Ramlet el-Baïda, se félicite le président de Green Line. L'autre victoire, c'est qu'il est désormais clair que les ONG ont qualité de plaignants dans ce genre d'affaires. »
L'Orient-Le Jour a tenté de joindre à ce propos le mohafez de Beyrouth, mais en vain.

Le Conseil d'État a annulé hier le permis de construire du projet balnéaire Eden Rock situé sur la plage de Ramlet el-Baïda, à Beyrouth. Une décision dont se sont félicitées les ONG qui contestaient ce projet.Les travaux du promoteur Wissam Achour étaient entrepris au niveau d'un terrain à l'extrême sud de la dernière plage de sable publique de Beyrouth, en vertu d'un permis de...

commentaires (2)

D,APRES LA PHOTO CE N,EST PLUS UN RIVAGE NI MEME UNE PLAGE... DOMMAGE !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 19, le 23 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • D,APRES LA PHOTO CE N,EST PLUS UN RIVAGE NI MEME UNE PLAGE... DOMMAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 19, le 23 février 2017

  • La question qui se pose: comment on obtient un permi pareil??? Svp dites moi comment. J'ai un projet de demolir la grotte aux pigeons pour en faire des cailloux que je veux vendre sur ebay. J'ai une solution geniale pour nos dechets avec le remblayage de la grotte de jeita. Ensuite pour sannine un projet superbe pour en faire un domaine prive skiable. Ah, attendez on me dit que c'est deja fait

    George Khoury

    10 h 54, le 23 février 2017

Retour en haut