Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Le Ahed creuse encore l’écart avec ses poursuivants

Le Ahed, premier au classement, face à l’Ijtimaii de Tripoli, bon dernier. Le Ahed a également disputé un match en retard hier face au Tadamon Tyr, une rencontre qui s’est soldée par un match nul (1-1).


L'équipe du Chabab el-Sahel a créé la sensation de la dix-septième journée du championnat du Liban de football de première division qui s'est déroulée le week-end dernier, en remportant sa première victoire depuis le 4 décembre 2016, aux dépens du Nabi Chit (3-0), lors de la rencontre qui a mis aux prises les deux formations sur le terrain de ce dernier dans la Békaa.
Grâce à ce succès, le Sahel pointe désormais à la dixième place du classement général provisoire et quitte la position de relégable qu'il occupait depuis de longues semaines. Il est remplacé dans la zone rouge par le Tripoli Sports Club, qui a subi la loi du Salam Zghorta dans son antre à Mourdachiyé (2-1). En égalisant à la quarantième minute de jeu suite à l'ouverture du score du Salam survenue en début de rencontre, les Tripolitains pensaient pourtant avoir fait le plus difficile et tenir le point du match nul, mais le Mauritanien Mamadou Niass anéantissait leurs espoirs en marquant le but de la victoire pour leurs adversaires dans le temps additionnel (90+2).
Avec 10 points au compteur chacun, Chabab el-Sahel et le Tripoli Sports Club sont au coude-à-coude et le vainqueur de leur confrontation prévue dans la capitale du Nord samedi pour ce qui sera le choc de la dix-huitième journée, aura fait un grand pas vers le maintien, alors que le perdant serait pratiquement condamné à la relégation, à quatre journées de la fin du championnat.

Six points d'avance pour le Ahed
À noter que le Sahel, en cas de match nul, serait légèrement avantagé sur son adversaire du jour car avec le même nombre de points, il le devancerait à la faveur de sa victoire lors du match aller (2-0), le règlement du championnat national prenant en compte le résultat des rencontres directes entre les deux équipes ex aequo, et non le goal-average (différence de buts) général.
Le maintien en première division, l'autre club de Tripoli, l'Ijtimaii, en a depuis longtemps déjà fait son deuil, et sa défaite cette semaine à Bhamdoun contre le leader du classement, le Ahed (0-1), n'a fait que renforcer cette vérité.
Totalisant huit points, à douze unités du premier non relégable et avec cinq journées encore seulement à disputer, le club social de Tripoli n'a pratiquement aucune chance de sauver sa place dans l'élite.
Le Ahed caracole toujours en tête du championnat et a même accentué son avance sur ses plus proches poursuivants, Nejmeh et le Akhaa Ahly Aley, qui comptent désormais et respectivement six et sept points de retard après le match nul obtenu par les leaders du championnat hier face au Tadamon Tyr (1-1) dans une rencontre en retard comptant pour la quinzième journée.

Ansar retombe dans ses travers
Dans le sillage du Ahed, son dauphin Nejmeh s'est également imposé ce week-end, contre ce même Tadamon Tyr grâce à un penalty plus que douteux accordé par l'arbitre au Nejmeh et que Moughrabi se faisait un plaisir de transformer.
Le Akhaa Ahly Aley, qui complète le podium provisoire du classement, a fait exploser la défense du Safa en marquant quatre buts pour signer une victoire éclatante (4-1), peut-être la plus belle et la plus accomplie pour le Akhaa depuis le début de la saison.
Enfin, le Racing de Beyrouth s'est quant à lui quasiment assuré de rester parmi l'élite la saison prochaine après sa belle victoire obtenue sur le terrain municipal de Saïda contre Ansar, dont l'effet psychologique du nouvel entraîneur en place Sami Choum n'aura finalement pas duré trop longtemps.
Les joueurs d'Ansar, qui aspiraient à un deuxième succès consécutif, ouvraient pourtant le score en tout début de rencontre (6e), mais la seconde période s'avérait fatale pour les Verts qui sombraient corps et âme sous les assauts répétés des attaquants du Racing, qui inscrivaient deux buts par le biais de leurs étrangers de service, le Brésilien Di Andrade (47e) et le Roumain Andrei Vetilaru (87e).

L'équipe du Chabab el-Sahel a créé la sensation de la dix-septième journée du championnat du Liban de football de première division qui s'est déroulée le week-end dernier, en remportant sa première victoire depuis le 4 décembre 2016, aux dépens du Nabi Chit (3-0), lors de la rencontre qui a mis aux prises les deux formations sur le terrain de ce dernier dans la Békaa.Grâce à ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut