Moyen Orient et Monde

Colonies : Netanyahu annonce la formation d’un comité israélo-américain

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier la formation d'un comité israélo-américain pour discuter des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, quelques jours après sa rencontre avec le président américain Donald Trump. « Nous sommes convenus de la formation de comités conjoints pour améliorer les relations entre Israël et les États-Unis (...) dans un domaine sur lequel nous n'étions pas tombés d'accord jusqu'alors : je veux dire, bien évidemment, les colonies de Judée-Samarie », le nom donné par les Israéliens à la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne, a-t-il dit devant la presse lors du Conseil hebdomadaire des ministres.
Mercredi, lors de leur rencontre à la Maison-Blanche, M. Trump avait demandé à M. Netanyahu de faire preuve de « retenue pour un moment », alors que les autorités israéliennes ont récemment multiplié les annonces de construction de milliers de nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël. « Je pense que la question des colonies n'est pas au cœur du conflit », avait répondu M. Netanyahu, expliquant que cette question « doit être réglée dans le contexte des négociations de paix ».


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier la formation d'un comité israélo-américain pour discuter des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, quelques jours après sa rencontre avec le président américain Donald Trump. « Nous sommes convenus de la formation de comités conjoints pour améliorer les relations entre Israël et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)