Moyen Orient et Monde

Colonies : Netanyahu annonce la formation d’un comité israélo-américain

OLJ
20/02/2017

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier la formation d'un comité israélo-américain pour discuter des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, quelques jours après sa rencontre avec le président américain Donald Trump. « Nous sommes convenus de la formation de comités conjoints pour améliorer les relations entre Israël et les États-Unis (...) dans un domaine sur lequel nous n'étions pas tombés d'accord jusqu'alors : je veux dire, bien évidemment, les colonies de Judée-Samarie », le nom donné par les Israéliens à la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'armée israélienne, a-t-il dit devant la presse lors du Conseil hebdomadaire des ministres.
Mercredi, lors de leur rencontre à la Maison-Blanche, M. Trump avait demandé à M. Netanyahu de faire preuve de « retenue pour un moment », alors que les autorités israéliennes ont récemment multiplié les annonces de construction de milliers de nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la Ville sainte occupée et annexée par Israël. « Je pense que la question des colonies n'est pas au cœur du conflit », avait répondu M. Netanyahu, expliquant que cette question « doit être réglée dans le contexte des négociations de paix ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants