Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un magazine turc fermé après avoir caricaturé Moïse

L'un des plus célèbres magazines satiriques de Turquie a été fermé et toute son équipe limogée par son éditeur après la publication d'une caricature de Moïse jugée insultante. Dans son dernier numéro, Girgir a publié une caricature dans laquelle Moïse guide les juifs hors d'Égypte, ses compagnons se plaignant dans un flot d'injures. « La caricature a gêné la société et nous a gênés en tant qu'entreprise de publication », ont annoncé les éditeurs dans une déclaration publiée par l'hebdomadaire sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'ils transmettront au procureur les noms des responsables.
Depuis 2015, Girgir est publié par le groupe de Sözcü, un quotidien nationaliste laïc fermement opposé au président Recep Tayyip Erdogan. Dans un communiqué publié avant l'annonce de sa fermeture, Girgir s'était excusé, affirmant que la caricature avait échappé à l'attention des relecteurs « du fait de la fatigue et de l'insomnie ».

L'un des plus célèbres magazines satiriques de Turquie a été fermé et toute son équipe limogée par son éditeur après la publication d'une caricature de Moïse jugée insultante. Dans son dernier numéro, Girgir a publié une caricature dans laquelle Moïse guide les juifs hors d'Égypte, ses compagnons se plaignant dans un flot d'injures. « La caricature a gêné la société et nous a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut