Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Strasbourg, Trudeau prône une UE forte

Justin Trudeau au Parlement européen à Strasbourg le 16 février. Vincent Kessler/Reuters

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné hier à Strasbourg les valeurs partagées entre son pays et l'Union européenne, au lendemain de la ratification par le Parlement européen du CETA, un accord de libre-échange transatlantique critiqué par les écologistes et une partie de la gauche. Prenant le contrepied de son voisin sur le continent américain, Donald Trump, qui a jugé que le Brexit était une évolution positive et prédit une dislocation de l'Union européenne, il a insisté sur la nécessité de la renforcer. « Le monde entier profite d'une Union européenne forte et vigoureuse », a dit le dirigeant de 37 ans, premier chef d'un gouvernement canadien à s'exprimer devant le Parlement européen.
Alternant le français et l'anglais, Justin Trudeau a souligné les bienfaits supposés du CETA ou AECG dans la langue de Molière, pour Accord économique et commercial global, qui servira selon lui de « modèle » pour de futurs accords internationaux « ou sera l'un des derniers ». « Les gens soutiendront ces accords commerciaux s'ils permettent de créer davantage d'emplois et de mener une meilleure vie », a-t-il dit.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné hier à Strasbourg les valeurs partagées entre son pays et l'Union européenne, au lendemain de la ratification par le Parlement européen du CETA, un accord de libre-échange transatlantique critiqué par les écologistes et une partie de la gauche. Prenant le contrepied de son voisin sur le continent américain, Donald Trump, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut