Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Ansar renoue avec la victoire après trois semaines de disette

Après un début de saison poussif, l’équipe du Nejmeh a remonté peu à peu la pente pour se retrouver à la deuxième place, en embuscade derrière le Ahed. Mais le titre sera difficile à aller chercher pour les Nejmiotes car le Ahed possède une avance de 5 – voire 8 – points à quelques journées de la fin du championnat.

Bien que disposant encore d'un match en retard sur ses adversaires à cause des Championnats arabes des clubs auxquels il participe en marge des compétitions nationales, le Ahed occupe toujours confortablement le fauteuil de leader du championnat du Liban de première division, au terme des rencontres de la seizième journée qui se sont déroulées le week-end dernier.
Le Ahed a sérieusement consolidé sa première place, en portant son avance sur ses plus proches poursuivants, le Nejmeh et Ansar, à désormais cinq points, à l'issue de sa victoire sur le Racing de Beyrouth par le biais de son buteur maison, Ahmad Zreik, qui a marqué l'unique but de la rencontre à la 83e minute de jeu. Et cette avance pourrait bien s'élever à huit unités en cas de victoire (probable) sur le Tadamoun Tyr le 21 février prochain dans un match en retard pour le compte de la quinzième journée.

Le déclic pour Ansar
Le Salam Zghorta, qui planait sur un nuage lors des dernières semaines et occupait seul la place de dauphin avant l'entame de cette journée, a quant à lui inexplicablement chuté à domicile face au Akhaa Ahly, rétrogradant du même coup à la quatrième place du classement. L'équipe de Aley n'a pas semblé trop perturbée par les sanctions infligées il y a quelques jours par la Fédération libanaise de football et s'est aisément imposée sur le terrain de Mourdachiye (3-1), grâce notamment à Ahmad Hijazi, auteur d'un doublé (46e et 63e), et au Portugais Elio, qui a parachevé le succès du Akhaa à la 70e, avant qu'Edmond Chehade ne réduise la marque pour le Salam à quelques minutes du coup de sifflet final.
Les équipes de Nejmeh et d'Ansar ont profité du faux pas du Akhaa pour se glisser à la deuxième place, ex aequo avec 28 points. Ansar a repris quelques couleurs avec la nomination de Sami Choum sur le banc, en lieu et place du Serbe Zoran Besic, limogé sans ménagement la semaine dernière après trois matches sans victoire (un nul et deux défaites).
Le déclic tant attendu a enfin eu lieu à Bhamdoun, avec une victoire contre le Tadamoun Tyr (2-1), au grand soulagement des supporters qui peuvent remercier Hassan Cheaito, grand artisan de ce succès en inscrivant les deux buts de son équipe aux 12e et 30e minutes.
Le Tadamoun a bien tenté de revenir dans la partie par l'intermédiaire de son capitaine emblématique Rida Antar qui, entré sur le terrain en cours de jeu, a fait trembler les filets adverses à la 86e minute, mais ce but tardif ressemblait plus à un baroud d'honneur qu'à une tentative sérieuse de revenir au score tant Ansar maîtrisait bien son sujet.

Safa concède le match nul
Le Nejmeh, autre grand bénéficiaire de cette journée, a signé une nouvelle victoire sous la houlette de son entraîneur Jamal el-Hajj, cette fois aux dépens du Chabab al-Sahel (1-0). Le gardien du Chabab a longuement retardé l'échéance face aux attaquants Nejmiotes, notamment Maher Sabra, Hassan Mohammad, Abdel-Razzak Hussein et Akram Moughrabi, avant que ce dernier ne trouve enfin la faille après l'heure de jeu sur une tête plongeante imparable, qui concluait un travail phénoménal effectué par le joueur en forme du moment au Nejmeh, Nader Matar.
La formation de la Békaa, Nabi Chit, a renoué avec la victoire en s'imposant loin de ses bases, sur le terrain Rachid Karamé, face au Tripoli Sports Club, par deux buts à zéro, grâce à ses deux joueurs africains, le Togolais Akaté et le Sénégalais Baba Sal Sereni.
Enfin, l'autre équipe de Tripoli, le Club social, bon dernier au classement général provisoire, a créé la surprise du week-end en tenant en échec le Safa (3-3) au terme d'une rencontre à rebondissements qui aurait même pu se terminer par la victoire de la lanterne rouge. L'Ijtimai menait en effet 2-0 à la pause, et aurait pu remporter son troisième succès de la saison sans un hat-trick du Ghanéen Kofi Boake qui permettait à son équipe de limiter les dégâts et de revenir du Nord avec un seul petit point.

Bien que disposant encore d'un match en retard sur ses adversaires à cause des Championnats arabes des clubs auxquels il participe en marge des compétitions nationales, le Ahed occupe toujours confortablement le fauteuil de leader du championnat du Liban de première division, au terme des rencontres de la seizième journée qui se sont déroulées le week-end dernier.Le Ahed a sérieusement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut