Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnat du Liban

Décisions laxistes contre les auteurs des violences à l’encontre des arbitres

La délégation du Ahed à son retour de Mascate, après avoir arraché la qualification pour la phase finale des championnats arabes des clubs sur le terrain de son adversaire.

Une fois de plus, la Fédération libanaise de football a fait dans la demi-mesure en statuant avec laxisme dans le dossier des deux agressions perpétrées contre les arbitres officiant lors des rencontres opposant le Akhaa Ahly Aley au Nabi Chit, et le Salam Zghorta au Club social de Tripoli (Ijtimaii), deux matches disputés il y a une quinzaine de jours et comptant pour la quinzième journée du championnat du Liban de première division.

Le terrain du Akhaa Ahly Aley, dont les supporters avaient agressé violemment et à coups de bâton et de barre de fer le trio arbitral composé de Ali Rida, Rabih Omeyrate et Samer Badr, a été suspendu pour le prochain match de championnat que l'équipe devait disputer à domicile le 26 février contre le Tadamon Tyr, et la rencontre se déroulera sur un terrain neutre encore à désigner.
Le Akhaa devra en outre jouer toutes les rencontres suivantes programmées à domicile pour la saison en cours à huis clos. Une sanction assez légère qui ne couvrirait effectivement que deux matches, le 19 mars face à l'Ijtimaii Tripoli et le 21 avril contre le Tripoli Sports Club pour le compte des 20e et 21e journées.
Cette pénalité est toutefois assortie d'une sanction financière, le club ayant écopé d'une amende de cinq millions de livres libanaises, et été sommé de réparer les dégâts causés à la voiture de l'arbitre Ali Rida lors de la course-poursuite qui s'est déroulée dans les rues de Bhamdoun et Aley, et qui s'élèvent à 500 dollars.

Un an ferme pour Waël Bayyad
La fédération a également inséré une clause stipulant que le club du Akhaa serait banni de toutes les rencontres à domicile sur son terrain de Bhamdoun pendant l'intégralité de la saison prochaine 2017-2018, s'il s'avère que ses supporters sont impliqués dans de nouveaux troubles d'ici à la fin du championnat actuel.
D'autre part, la fédération a également sanctionné le capitaine du club de l'Ijtimaii Tripoli, Waël Bayyad, qui s'en était pris physiquement à l'arbitre du match que son club avait disputé et perdu contre le Salam Zghorta.
Le capitaine tripolitain s'est vu infliger une suspension de terrain d'une année ferme, ainsi qu'une amende de trois millions de livres libanaises. Le joueur aurait dû être puni plus lourdement, en raison surtout de son caractère récidiviste, Bayyad s'étant en effet déjà illustré la saison dernière en s'en prenant physiquement au capitaine de l'équipe du Nejmeh, Abbas Atwé, avant d'être exclu par l'arbitre de la rencontre.

Une fois de plus, la Fédération libanaise de football a fait dans la demi-mesure en statuant avec laxisme dans le dossier des deux agressions perpétrées contre les arbitres officiant lors des rencontres opposant le Akhaa Ahly Aley au Nabi Chit, et le Salam Zghorta au Club social de Tripoli (Ijtimaii), deux matches disputés il y a une quinzaine de jours et comptant pour la quinzième journée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut