Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Alep : les forces d’Assad ont utilisé des armes chimiques

Les forces gouvernementales syriennes ont perpétré au moins huit attaques chimiques au cours des dernières semaines de la bataille d'Alep, tuant neuf personnes, dont quatre enfants, selon un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié hier. L'organisation de défense des droits de l'homme a établi, sur la base d'entretiens avec des témoins et l'analyse de séquences vidéo et de photographies, que des hélicoptères des forces gouvernementales ont largué des bombes de chlore pendant l'offensive sur Alep, du 17 novembre au 13 décembre, selon un rapport publié hier. Ces gaz toxiques ont fait environ 200 blessés dans des secteurs de la ville contrôlés par l'opposition, selon HRW. Le nombre réel d'attaques chimiques pourrait être plus élevé que les huit documentées dans ce rapport, indique l'organisation, ajoutant que journalistes, personnel médical et d'autres sources crédibles ont signalé au moins 12 attaques perpétrées au cours de cette période.
La Russie a toutefois mis en doute les conclusions du groupe d'experts, affirmant que leurs conclusions ne sont pas assez probantes pour justifier d'imposer des sanctions. Un nouveau rapport du comité d'enquête conjoint de l'OIAC et de l'ONU doit être publié ce mois-ci.

Les forces gouvernementales syriennes ont perpétré au moins huit attaques chimiques au cours des dernières semaines de la bataille d'Alep, tuant neuf personnes, dont quatre enfants, selon un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié hier. L'organisation de défense des droits de l'homme a établi, sur la base d'entretiens avec des témoins et l'analyse de séquences vidéo et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut