Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’opposition syrienne se prépare pour Genève

La principale composante de l'opposition a annoncé la composition de sa délégation, censée négocier la paix avec le régime syrien sous les auspices de l'ONU, le 20 février à Genève. « Nous préparons un nouveau contact entre le gouvernement et l'opposition armée, et essayons d'y associer d'autres groupes. Les Jordaniens nous aident », a déclaré hier le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov. « Nous n'essayons pas de nous substituer aux efforts de l'ONU (...). Car, en parallèle avec le processus d'Astana que nous entendons maintenir, nous préparons les négociations sous l'égide de l'ONU », a-t-il ajouté.
Le gouvernement syrien et des groupes armés ont de nouveau été conviés mercredi et jeudi à Astana, où une première réunion sous l'égide de la Russie, de la Turquie et de l'Iran s'était déroulée en janvier à Astana pour consolider le cessez-le-feu.
Entre-temps, la principale composante de l'opposition syrienne a présenté les 21 membres de sa délégation aux pourparlers de paix de Genève, mais d'autres groupes de l'opposition ont refusé sa tutelle. Dix représentants des rebelles figurent au sein de la délégation du Haut Comité de négociations (HCN), dont la composition a été décidée lors d'une réunion à Riyad. Elle sera présidée par Nasr el-Hariri, un cardiologue de 40 ans, un anglophone originaire de Deraa.
Le négociateur en chef sera l'avocat Mohammad Sabra, un proche de la Turquie, qui dirige le parti al-Joumhouriya (la République) formé à Istanbul en 2014. Il remplace Mohammad Allouche, représentant de Jaych el-islam (Armée de l'islam), un puissant groupe rebelle dans la région de Damas. Ce dernier sera le grand absent alors qu'il a mené en janvier la délégation aux pourparlers d'Astana. Son groupe est également absent dans la délégation pour Genève.

La principale composante de l'opposition a annoncé la composition de sa délégation, censée négocier la paix avec le régime syrien sous les auspices de l'ONU, le 20 février à Genève. « Nous préparons un nouveau contact entre le gouvernement et l'opposition armée, et essayons d'y associer d'autres groupes. Les Jordaniens nous aident », a déclaré hier le ministre russe des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut