Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis demandent plus d'informations au Pérou pour arrêter Toledo

Les Etats-Unis ont demandé au Pérou de fournir plus de documents pour soutenir sa demande d'extradition de l'ex-président Alejandro Toledo accusé dans son pays de corruption, a déclaré dimanche à l'AFP le ministre de l'Intérieur péruvien Carlos Basombrío.

"Les aurorités des Etats-Unis ont demandé au parquet le fondement sur lequel un juge des Etats-Unis devrait émettre un mandat d'arrêt à l'encontre de l'ex-président", a déclaré Carlos Basombrío.
"Cette demande de capture est en +stand by+, dans l'attente d'un complément d'informations", a-t-il ajouté, précisant que les documents demandés devraient être prêts lundi.
La justice péruvienne a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de M. Toledo, accusé d'avoir reçu 20 millions de dollars de l'entreprise brésilienne Odebrecht contre la construction d'une route.

Les autorités ont offert 30.000 dollars à quiconque fournirait des informations permettant son arrestation.
Lima pense que l'ex-président de 70 ans, professeur d'économie à l'université de Stanford, se trouve dans la ville voisine de San Francisco (Californie). M. Basombrio a confirmé que le gouvernement soupçonnait l'ex-président de vouloir fuir en Israël, son épouse Eliane Karp disposant de la nationalité israélienne.
"Nous savons, de très bonne source, qu'il tente de fuir en Israël et nous avons alerté Israël. Nous connaissons même le vol qu'il comptait prendre pour s'y rendre", a dit le ministre à la radio RPP.

Mais Israël a annoncé dimanche qu'il n'autoriserait pas l'entrée sur son territoire d'Alejandro Toledo.
"M. Toledo sera autorisé (à entrer) en Israël seulement lorsque ses affaires seront réglées", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

La société Odebrecht, au coeur du vaste scandale de corruption qui ébranle le Brésil, a affirmé avoir corrompu des responsables de plusieurs pays d'Amérique latine, dont le Pérou où elle dit avoir versé 29 millions de dollars entre 2005-2014, sous Alejandro Toledo (2001-2006), Alan García (2006-2011) et Ollanta Humala (2011-2016).

Alejandro Toledo est le deuxième président a être recherché par son pays pour des soupçons de corruption, après Alberto Fujimori auquel il avait succédé.
Arrivé au pouvoir en 1990, Alberto Fujimori avait à la fin 2000 fui le Pérou pour le Japon, pays natal de ses parents, sur fond d'énorme scandale de pots-de-vin et d'accusation de crime contre l'humanité. Il purge actuellement une peine de 25 ans de prison.

Les Etats-Unis ont demandé au Pérou de fournir plus de documents pour soutenir sa demande d'extradition de l'ex-président Alejandro Toledo accusé dans son pays de corruption, a déclaré dimanche à l'AFP le ministre de l'Intérieur péruvien Carlos Basombrío.
"Les aurorités des Etats-Unis ont demandé au parquet le fondement sur lequel un juge des Etats-Unis devrait émettre un mandat...