Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: opposants et partisans du retour d'une célèbre cathédrale à l'Eglise manifestent

Environ 2.500 personnes ont protesté dimanche à Saint-Pétersbourg contre la décision des autorités de rendre à l'Eglise orthodoxe la célèbre cathédrale Saint-Isaac, devenue musée à l'époque soviétique, après quelque 400 qui avaient manifesté pour ce transfert.

Les opposants, réunis devant la cathédrale qui est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de l'ancienne capitale impériale russe, portaient des pancartes sur lesquelles était écrit "La Russie est un Etat laïc", "Ne rendez pas Saint-Isaac" ou encore "Patriarcat - Pas touche à Saint-Isaac". "L'Eglise orthodoxe, ce sont seulement des parasites qui veulent recevoir de l'argent", a déclaré à l'AFP Natalia Gorokhova, une manifestante de 50 ans.

Ce rassemblement est le plus important depuis le début du mouvement de protestation contre la décision des autorités locales de transférer à la toute puissante Eglise ortodoxe l'usage, mais pas la propriété, de l'imposante bâtisse, dont la coupole de plus de 100 mètres de haut domine la Néva.

Une précédente manifestation, fin janvier, avait réuni 1.500 personnes. "Le fait qu'on soit aussi nombreux va obliger le pouvoir a reculé", a assuré à l'AFP le député local Boris Vichnevski, promettant que la mobilisation va continuer.

Plus tôt, environ 400 croyants avaient participé à une procession avant d'assister à une messe en la cathédrale Saint-Isaac. "Le retour de la cathédrale, c'est l'éxécution d'une loi laïque sur le retour des temples" dans le giron des Eglises, a expliqué à l'AFP Elena Fedorova, une participante de 40 ans.
"Il y a eu beaucoup de spéculations. Peut-être qu'il y a de la corruption au musée et qu'ils ne veulent pas que ça soit découvert", a-t-elle ajouté.

Le député Vitali Milonov, connu pour avoir rédigé la loi sanctionnant la "propagande homosexuelle", a estimé que garder la cathédrale en tant que musée était une "violation des droits de croyants". La cathédrale est devenu "un cirque pour touristes", a-t-il ajouté.

Construite selon les plans de l'architecte français Auguste Ricard de Montferrand entre 1818 et 1858, la cathédrale Saint-Isaac avait à l'époque impériale le statut de principale cathédrale de Russie.
Sous l'URSS, elle a été transformée en musée de l'athéisme puis, à partir de 1937, en musée d'histoire et d'art. Même si les offices religieux y ont repris à partir de 1990 à l'occasion d'importantes fêtes religieuses, elle reste l'un des principaux musées de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

Environ 2.500 personnes ont protesté dimanche à Saint-Pétersbourg contre la décision des autorités de rendre à l'Eglise orthodoxe la célèbre cathédrale Saint-Isaac, devenue musée à l'époque soviétique, après quelque 400 qui avaient manifesté pour ce transfert.
Les opposants, réunis devant la cathédrale qui est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de...