Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Un Danois d'origine libanaise, soupçonné d'avoir planifié un attentat en Europe, arrêté en Turquie

L'auteur de l'attentat du Nouvel An à Istanbul formellement inculpé.

Le Danois d'origine libanaise, Abdallah al-Halabi (à gauche), et le Suédois d'origine irakienne, Mohammed Toufic Saleh, après leur arrestation en Turquie. Photo AFP

Deux hommes soupçonnés d'avoir planifié un attentat en Europe au nom de l'organisation Etat islamique (EI, ou Daech en arabe) ont été arrêtés il y a une dizaine de jours dans le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence turque Dogan.

Les deux hommes, un Danois d'origine libanaise de 35 ans, Abdallah al-Halabi, et un Suédois d'origine irakienne de 38 ans, Mohammed Toufic Saleh, ont tous les deux été entraînés en Syrie et étaient entrés illégalement en Turquie il y a douze jours, précise Dogan.

La police a fouillé une maison dans laquelle les deux hommes se cachaient à Adana, dans le sud du pays, et les ont interrogés pendant dix jours, poursuit l'agence selon laquelle ils avaient rejoint l'EI il y a trois ans.

Les services de sécurité suédois (Säpo) ont confirmé l'information auprès du quotidien Aftonbladet.
"Nous avons reçu l'information par les renseignements turcs qu'un citoyen suédois avait été arrêté en Turquie", a déclaré la porte-parole du Säpo, Nina Odermalm Schei, citée par le quotidien suédois. "Nous nous concentrons désormais pour obtenir plus d'informations sur cette arrestation et pour découvrir ce qu'a montré l'enquête turque", a-t-elle ajouté.

Les autorités du Danemark ont elles aussi affirmé avoir été alertées par Ankara au sujet de l'arrestation d'un ressortissant danois, sans toutefois commenter l'affaire.

C'est l'épouse du suspect suédois qui aurait alerté la police suédoise des activités de son mari qui a emmené ses deux jeunes filles en Syrie.

L'auteur de l'attentat du Nouvel an écroué

Parallèlement, la justice turque a formellement inculpé et placé en détention préventive samedi un Ouzbek accusé d'avoir tué 39 personnes, dont trois Libanais, dans une discothèque d'Istanbul lors de la nuit du Nouvel An, ont rapporté plusieurs médias officiels.

Adbulgadir Masharipov, arrêté le 16 janvier à Istanbul, a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste, d'homicides volontaires multiples, de détention d'armes lourdes et de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, a précisé l'agence de presse Anatolie.

L'EI a revendiqué la tuerie du 31 décembre dans la discothèque Reina, présentée comme une riposte à l'implication militaire turque dans le conflit syrien. Trois Libanais - Rita Chami, Élias Wardini et Haykal Moussallem - ont perdu la vie dans l'attaque et six autres ont été blessés.

Plusieurs autres attentats perpétrés ces 18 derniers mois en Turquie ont été attribués à l'EI. Le 4 novembre, un attentat à la voiture piégée ayant fait neuf morts dont deux policiers devant un poste de police à Diyarbakir, considérée comme la "capitale" du sud-est à majorité kurde, avait été revendiqué par l'EI et par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK, proche du PKK).

Les autorités ont attribué à l'EI, qui ne les a jamais revendiqués, le triple attentat-suicide qui a fait 47 morts le 28 juin 2016 à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul et le double attentat-suicide du 10 octobre 2015 qui a fait 103 morts devant la gare principale d'Ankara lors d'un rassemblement prokurde.

 

Lire aussi

Erdogan et Trump d'accord pour lutter ensemble contre l'EI

Des centaines d'arrestations en Turquie dans une vaste opération policière contre l'EI

Attentat d'Istanbul : l'assaillant voulait frapper la place Taksim

Deux hommes soupçonnés d'avoir planifié un attentat en Europe au nom de l'organisation Etat islamique (EI, ou Daech en arabe) ont été arrêtés il y a une dizaine de jours dans le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence turque Dogan.
Les deux hommes, un Danois d'origine libanaise de 35 ans, Abdallah al-Halabi, et un Suédois d'origine irakienne de 38 ans, Mohammed Toufic...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut