Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem : nouvelle manifestation de juifs ultra-orthodoxes contre le service militaire

Des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont de nouveau manifesté jeudi à Jérusalem contre le service militaire obligatoire et certains ont été arrêtés, ont constaté les photographes de l'AFP.

Depuis plusieurs jours, les ultra-orthodoxes, qui représentent environ 10% de la population israélienne et qui vivent dans un strict respect des lois du judaïsme, descendent dans la rue et s'accrochent avec les policiers dans plusieurs villes du pays.
Les manifestations ont apparemment été déclenchées par l'arrestation d'un jeune ultra-orthodoxe qui a refusé de se présenter à un poste de recrutement de l'armée pour s'inscrire au service militaire.

"Nous avons procédé à 18 arrestations à Jérusalem quand les manifestants ont tenté de bloquer la circulation sur un important axe routier", a dit à l'AFP un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Les manifestants qui ont formé une chaîne humaine et scandé "nazis" en direction des policiers ont été dispersés à la lance à eau.

Le service militaire, de deux ans et huit mois pour les hommes et deux ans pour les femmes, est obligatoire en Israël, sauf exception comme pour les Arabes israéliens. La conscription des ultra-orthodoxes est régulièrement à l'origine de heurts avec les policiers.

Une partie des ultra-orthodoxes considèrent le service militaire comme une source de tentations pour les jeunes, sortis du monde fermé de la prière et de l'étude religieuse. Les étudiants religieux à temps plein dans les yeshivas (écoles ultra-orthodoxes) peuvent demander un report ou une exemption, mais ils doivent s'enregistrer au bureau de recrutement.

Certains d'entre eux inspirés par des rabbins hostiles à toute coopération avec les autorités israéliennes refusent de s'enregistrer et sont considérés comme déserteurs. Les femmes ultra-orthodoxes sont exemptées si elles le demandent et peuvent effectuer un service civil.

Des centaines de juifs ultra-orthodoxes ont de nouveau manifesté jeudi à Jérusalem contre le service militaire obligatoire et certains ont été arrêtés, ont constaté les photographes de l'AFP.Depuis plusieurs jours, les ultra-orthodoxes, qui représentent environ 10% de la population israélienne et qui vivent dans un strict respect des lois du judaïsme, descendent dans la rue et...