Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un attentat déjoué dans le centre-ville de Beyrouth

La SG annonce avoir arrêté un Libanais et un Palestinien qui surveillaient les déplacements de personnalités politiques.

Près de deux semaines après l'attentat déjoué in extremis à la rue de Hamra, à Beyrouth, la Sûreté générale a mis à échec une nouvelle attaque visant cette fois le centre-ville de la capitale. Photo d'archives. Joseph Eid/AFP

Près de deux semaines après l'attentat déjoué in extremis à la rue de Hamra, à Beyrouth, la Sûreté générale a mis à échec une nouvelle attaque visant cette fois le centre-ville de la capitale.

Dans un communiqué, la SG a indiqué avoir arrêté un Libanais et un ressortissant palestinien installé au Liban, pour appartenance à une organisation terroriste. Ils étaient également soupçonnés d'être en contact avec des responsables jihadistes et de faciliter l'envoi d'individus en Syrie pour intégrer les rangs de l'organisation. Dans son communiqué, la SG ne précise pas la date de ces arrestations.

Lors de son interrogatoire, le Libanais, désigné par ses initiales M. S., a avoué être en contact avec des terroristes et avoir tenté d'intégrer les rangs de cette organisation, par l'intermédiaire du ressortissant palestinien et d'individus installés dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda, au Liban-Sud.

Ce Libanais a également avoué avoir effectué des repérages et compilé les adresses de plusieurs personnalités politiques libanaises, puis surveillé les allées et venues des convois sécuritaires accompagnant ces personnalités dans le centre-ville de Beyrouth. Selon ses dires, il aurait effectué ces opérations avec son frère et le Palestinien dans le but de commettre un attentat-suicide.

De son côté, le ressortissant palestinien a avoué avoir tenté de faciliter le départ de M. S. en Syrie et avoir demandé à ce dernier des informations sur ces personnalités. Ce Palestinien a également avoué avoir recruté plusieurs individus pour le compte d'une organisation terroriste et facilité leur passage en Syrie avec trois complices palestiniens résidant également au Liban.

Ces deux hommes ont été déférés devant les autorités compétentes, indique le communiqué de la SG, qui recherche les autres individus mentionnés par les deux terroristes.

Le 21 janvier dernier, un attentat suicide avait été déjoué in extremis à la rue de Hamra, grâce aux services de renseignement de l'armée libanaise et des Forces de sécurité intérieure. L'auteur de l'attaque déjouée, Omar Assi, est un jeune homme libanais originaire de Saïda.

Le Liban connaît depuis plusieurs mois une période de stabilité sécuritaire. En juin, l'armée libanaise avait cependant affirmé avoir arrêté des jihadistes du groupe Etat islamique préparant des attaques contre plusieurs quartiers de Beyrouth.

 

Pour mémoire

Le Liban échappe à des attentats terroristes visant les civils et l'armée

« La situation sécuritaire est acceptable », rassure Ibrahim

 

Près de deux semaines après l'attentat déjoué in extremis à la rue de Hamra, à Beyrouth, la Sûreté générale a mis à échec une nouvelle attaque visant cette fois le centre-ville de la capitale.
Dans un communiqué, la SG a indiqué avoir arrêté un Libanais et un ressortissant palestinien installé au Liban, pour appartenance à une organisation terroriste. Ils étaient...

commentaires (11)

Un grand bravo et tous nos remerciements à la Sûreté Générale, qui déjoue ces nombreuses tentatives d attentats. Je ne pense pas que les autres services étrangers soient aussi efficaces..

C…

02 h 36, le 09 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Un grand bravo et tous nos remerciements à la Sûreté Générale, qui déjoue ces nombreuses tentatives d attentats. Je ne pense pas que les autres services étrangers soient aussi efficaces..

    C…

    02 h 36, le 09 février 2017

  • Et si c'était, encore une fois, Äâléh Mamloûûûk ; le même chef des Services Secrets bääSSyriens ; qui a aussi planifié, cette fois-ci aussi avec ce "libanais(h)" et ce renégat "palestinien", l'assassinat de personnalités politiques éhhh, éhhh libanaises hostiles à Damas comme auparavant avec ce Michééél.... Sméééhâh-là ?! Faudra plus creuser, d'office !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 34, le 08 février 2017

  • LES TARES SONT DES TARES LORSQU,ILS SE FONT EXPLOSER AVEC LA CLEF DU PARADIS... QUELLE RIGOLADE... SUR LE COU ET LE REVE IDIOT... PLUS DE RIGOLADE... DES 72 VIERGES... QU,ILS SOIENT SALAFISTES OU FAKIHISTES... MEME PATE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 17, le 08 février 2017

  • Le courage des résistants se fait sur des soldats et des combattants , JAMAIS SUR DES CIVILS . ET TOC SUR LE TIQUE.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 50, le 08 février 2017

  • Tantôt des Palestiniens, tantôt des Syriens, tantôt des Afghans etc... complotent contre le Liban. Continuons à accueillir toute la racaille du monde.

    Un Libanais

    19 h 48, le 08 février 2017

  • Tantôt des Palestiniens, tantôt des Syriens, tantôt des Afghans etc... complotent contre le Liban. Continuons à accueillir toute la racaille du monde.

    Un Libanais

    19 h 35, le 08 février 2017

  • CETTE PRATIQUE DE SE FAIRE EXPLOSER PARMI DES GROUPES D,HOMMES FUT INITIE PAR LES FAKIHISTES AU LIBAN CONTRE DES SOLDATS AMERICAINS... ET LE MODELE S,EST REPANDU DEPUIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 32, le 08 février 2017

  • Et si c'était des gens, "genre" S'méééhhâh ? Mais "travestis".... en ; yîîîh ; Jihadistes ; yâââï ; "takfiristes" ! Yâ wâïylîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 18, le 08 février 2017

  • UN NID DE VIPERES QU,IL FAUT OBTURER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 06, le 08 février 2017

  • Un grand merci à toutes les forces de sécurité et à toute force pouvant aider à démanteler les structures de ce cancer exporté de bensaoudie.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 58, le 08 février 2017

  • Ain El Heloué systématiquement au centre des attentes olanifiés au Liban par les ignares battards .. à quand la décision politique de démanteler ce camps ... ?!

    Markuson

    16 h 23, le 08 février 2017

Retour en haut