Rechercher
Rechercher

Liban - Polices

Le Liban et l’Ulster à l’heure du jumelage

M. Machnouk prononçant son allocution.

Une cérémonie s'est tenue hier au siège des Forces de sécurité intérieure rassemblant des policiers libanais et des représentants de la police de l'Irlande du Nord (Ulster), pour marquer le début d'un projet de jumelage entre les deux parties.
Étaient notamment présents le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hugo Shorter, le directeur général des FSI, Ibrahim Basbous et le vice-président de la police de l'Ulster, Drew Harris.
Prenant la parole, le général Basbous a souligné que ce jumelage entre les FSI et la police de l'Ulster entre dans le cadre de la modernisation entreprise par la gendarmerie libanaise. Cet accord permettra l'échange de savoir-faire et des normes policières adoptées dans le monde entier. « Au cours des années écoulées, les FSI se sont transformées en une institution moderne digne des pays développés. Cela est dû en particulier au soutien des pays amis, à leur tête le Royaume-Uni », a-t-il poursuivi.
De son côté, le vice-président de la police nord-irlandaise a souligné que l'institution qu'il représente avait eu divers défis à relever au cours des décennies passées. Elle a connu de mauvais jours et elle a entrepris une réforme entamée il y a quinze ans. « L'opération a réussi, a-t-il dit. Nous nous sommes modernisés dans divers domaines, notamment le respect des droits de l'homme et le rôle joué par la police sur le plan du développement social. Nous avons bénéficié du soutien d'experts étrangers et nous aimerions à notre tour soutenir d'autres institutions. »
M. Shorter a, pour sa part, indiqué que ce jumelage couvre plusieurs axes. « La police de l'Ulster bénéficiera de l'expérience des FSI, notamment en ce qui concerne le travail dans un milieu sécuritaire et social complexe », a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l'Intérieur a rappelé « le dur passé de l'Irlande du Nord, estimant que l'Ulster présente de nombreuses similitudes avec le Liban, Belfast et d'autres villes ayant été divisées tout comme Beyrouth ».

Une cérémonie s'est tenue hier au siège des Forces de sécurité intérieure rassemblant des policiers libanais et des représentants de la police de l'Irlande du Nord (Ulster), pour marquer le début d'un projet de jumelage entre les deux parties.Étaient notamment présents le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hugo Shorter, le directeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut