Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catalogne/Espagne

Artur Mas, jugé pour avoir défié Madrid

Is ont crié « Vive la République de catalogne », et « À bas la justice espagnole » : des milliers de Catalans ont soutenu hier l’indépendantiste Artur Mas, jugé pour avoir défié Madrid en organisant une consultation sur l’indépendance interdite par la justice. Josep Lago/AFP

Ils ont crié « Vive la République de Catalogne », et « À bas la justice espagnole »: des milliers de Catalans ont soutenu hier l'indépendantiste Artur Mas, jugé pour avoir défié Madrid en organisant une consultation sur l'indépendance interdite par la justice. Au petit matin, ils avaient afflué sur l'avenue bordée d'immenses palmiers longeant le Palais de justice de Barcelone, bravant le froid et de violentes rafales de vent, et agitant le drapeau bleu, rouge et or des indépendantistes. Les manifestants – 40 000 selon la police locale – ont accompagné Artur Mas, 61 ans, président régional de 2010 à 2016, poursuivi pour désobéissance, jusqu'aux marches du tribunal. Dans une petite salle d'audience aux teintures rouges à l'abri du tumulte, Artur Mas a ensuite déroulé devant ses juges une longue liste d'arguments en vertu desquels la consultation du 9 novembre 2014 était légitime, voire légale. Le vote, auquel 2,3 millions des 6,3 millions d'électeurs potentiels ont participé, se prononçant à 80 % pour la sécession, n'était pas « un caprice... mais la conséquence de mandats bien précis donnés par le Parlement catalan », issu d'élections démocratiques, a-t-il dit.
Après s'être vu interdire par la Cour constitutionnelle le 29 septembre 2014 d'organiser un référendum, M. Mas avait décidé de planifier cette consultation alternative.
« Nous avons changé le format, sans renoncer à l'objectif (...) : connaître l'opinion du peuple de Catalogne », a-t-il expliqué, en assurant que le processus avait ensuite été mené par des bénévoles pour ne pas enfreindre la loi. Il ne s'est pas vraiment justifié sur les réquisitions de collèges ou lycées pour le vote, ou la mise à disposition de 7 000 ordinateurs, que l'accusation présente comme des preuves de la participation de l'exécutif à l'organisation du scrutin.

(Source : AFP)

Ils ont crié « Vive la République de Catalogne », et « À bas la justice espagnole »: des milliers de Catalans ont soutenu hier l'indépendantiste Artur Mas, jugé pour avoir défié Madrid en organisant une consultation sur l'indépendance interdite par la justice. Au petit matin, ils avaient afflué sur l'avenue bordée d'immenses palmiers longeant le Palais de justice de Barcelone,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut