Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Samir Geagea, hier, en compagnie d’Élias Audi. Photo Ani

Geagea souligne, chez Audi, la nécessité d'une nouvelle loi électorale

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est rendu hier au siège du patriarcat orthodoxe où il s'est entretenu avec le métropolite orthodoxe Mgr Élias Audi. Une visite que M. Geagea a eu du mal à définir, car pour lui elle est à la fois « spirituelle, amicale, politique et sociale, de surcroît dans une région que j'affectionne particulièrement ». « Nous sommes d'accord avec Mgr Audi, concernant la loi électorale, que le pays doit se doter d'une nouvelle loi », a-t-il également souligné.
S'exprimant à l'issue de leur rencontre, le chef des FL a déclaré que les discussions ont été axées sur différents sujets, notamment « la situation sociale dans le pays ». « Nous avons tous deux exprimé notre satisfaction quant au climat social qui prévaut depuis quatre mois, à l'aune de tous les progrès qui sont intervenus sur le plan étatique, institutionnel et administratif. Bien évidemment, beaucoup de choses restent à faire, mais vu la manière dont le mandat a démarré, nous attendons que les choses aillent encore plus de l'avant. »

Samy Gemayel : Les Kataëb vont continuer leur lutte pour une loi électorale moderne et juste

Le parti Kataëb est prêt à entrer de plain-pied dans la campagne électorale, a affirmé hier le chef du parti, le député Samy Gemayel. « Le parti continuera à lutter pour qu'une loi électorale moderne, qui n'exclut personne, garantisse une juste représentativité et assure un vrai partenariat sur la base de critères unifiés », a déclaré M. Gemayel, avant d'ajouter que « les bases partisanes et électorales des Kataëb sont au meilleur de leur forme ». « Je suis satisfait de leur niveau de préparation, elles sont parées pour réaliser les meilleurs résultats », a-t-il également indiqué. Ces propos de M. Gemayel sont intervenus dans le cadre d'une rencontre entre le parti et une délégation du Metn à sa résidence de Bickfaya. Par ailleurs, une délégation du parti s'est rendue hier à Bnechii pour un entretien avec le chef des Marada, le député Sleiman Frangié. Une rencontre également axée sur le dossier de la loi électorale et plus précisément sur « la manière de parvenir à rendre caduque la loi de 1960 et les moyens d'entériner une loi qui garantisse une juste représentativité des électeurs, le pluralisme et qui puisse produire une opposition efficace ».

Raffoul : Je vous promets une loi électorale dans les deux semaines

Dans un entretien accordé à Radio Liban Libre, le ministre d'État pour les Affaires présidentielles Pierre Raffoul est revenu sur le Conseil des ministres de mercredi dernier et sur les propos attribués au président de la République Michel Aoun, qui aurait affirmé ne pas vouloir d'une nouvelle loi électorale. Il a rappelé dans ce contexte que le Premier ministre Saad Hariri est revenu sur le contenu du discours de prestation de serment du président de la République dans lequel il est clairement fait mention d'une nouvelle loi avant la tenue des élections. « Moi-même, lors de la rédaction de la déclaration ministérielle, j'ai insisté sur le vote d'une nouvelle loi. » Et d'ajouter : « Je vous promets une nouvelle loi dans les deux semaines. »
Dans ce même contexte, M. Raffoul a effectué hier une tournée dans le Akkar qui l'a mené à Wadi Rihan, Hitla et Kobeyate. Il a notamment rencontré tour à tour l'ancien député Wajih Baarini en présence du ministre de la Défense Yaacoub Sarraf, le chef du bureau de Issam Farès, Sajih Attié, ainsi que le mufti du Akkar Zeid Bakkar Zakaria et le père orthodoxe Nayef Estephan représentant l'évêque Bassilos Mansour. Il s'est également entretenu avec le responsable du Courant patriotique libre à Hitla, Assaad Dergham, et a conclu sa tournée à Kobeyate en présence d'un parterre de supporteurs du CPL, d'hommes de religion et de notables. À Wadi Rihan, M. Raffoul a affirmé que les régions « oubliées » vont désormais être prioritaires. À Kobeyate, il a confié que des efforts vont être fournis pour parvenir à un accord avec le parti Kataëb, les Marada et le PSNS, soulignant toutefois qu'« aucun progrès n'a pu être enregistré avec le PSP ». De plus, à chaque escale dans le Akkar, le ministre a réitéré la détermination de la nouvelle équipe gouvernementale à mener à bien le projet de nouvelle loi électorale. Celle-ci verra le jour, selon lui « dans les deux semaines », et les élections auront lieu « suivant la nouvelle loi ».

Le PCL s'insurge contre « la politique de marginalisation » électorale

Le chef du Parti communiste libanais (PCL) Hanna Gharib s'est insurgé hier au cours d'une manifestation contre la « politique de marginalisation » électorale exercée par le pouvoir. Pour lui, il est nécessaire de façonner une nouvelle loi « fondée sur la circonscription unique sur une base proportionnelle ». Il a également souligné la nécessité d'abaisser l'âge électoral à 18 ans et de mettre en place un quota féminin. La manifestation du PCL a eu lieu sur l'axe Mar Mikhaël-Nahr jusqu'à la place Riad el-Solh.

Geagea souligne, chez Audi, la nécessité d'une nouvelle loi électorale
Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est rendu hier au siège du patriarcat orthodoxe où il s'est entretenu avec le métropolite orthodoxe Mgr Élias Audi. Une visite que M. Geagea a eu du mal à définir, car pour lui elle est à la fois « spirituelle, amicale, politique et sociale, de surcroît dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut